Incroyable : quelle est cette étrange forêt constituée d'une seule racine s'étendant sur des dizaines d'hectares ?
C'est le plus grand et l'un des plus vieux organismes vivants au monde ! Elle s'appelle Pando, et c'est une forêt de l'Utah, aux États-Unis, constituée d'une seule racine s'étendant sur plusieurs dizaines d'hectares. Comment est-ce possible ?
Elle a connu les mammouths et a survécu à plusieurs périodes glaciaires ! Il s'agit d'une forêt, surnommée Pando, qui se trouve dans l'Utah, aux États-Unis. Selon une étude publiée dans la revue Nature, il s'agirait du plus grand organisme vivant du monde, mais aussi l'un des plus vieux. Une incroyable forêt composée d'une seule racine ! Comment est-ce possible ?
47.000 peupliers… et une seule racine !
En latin, "Pando" signifie "je m'étends" ou "je me répands" : pas étonnant quand on sait que cette forêt de 47.000 peupliers s'étend sur pas moins de 43 hectares, dans l'Utah. Pour autant, parler de forêt est malvenu, car il s'agit en fait d'un seul et même organisme interconnecté : ces 47.000 arbres sont reliés par une seule et même racine !
D'après l'étude de la revue Nature, une analyse ADN aurait daté l'âge de Pando, l'estimant entre 16.000 et 81.000 ans ! Il s'agirait donc à la fois du plus grand organisme vivant du monde, mais aussi l'un des plus vieux. Pando a donc connu les mammouths laineux et les chats à dents de sabre, puis les singes nus qui ont parcouru ces plaines américaines.
Les scientifiques s'étonnent d'ailleurs que cet être vivant fascinant n'ait suscité que peu d'intérêts pendant toutes ces années. Né d'une seule et toute petite graine, Pando s'est étendu lentement mais sûrement, et constitue en quelque sorte une mémoire vivante du climat de cette région depuis plusieurs dizaines de milliers d'années.
Un être vivant triploïde
Plus étonnant encore, les cellules de Pando ne contiennent pas deux copies de ses chromosomes, mais trois ! On parle d'être triploïde : concrètement, cela signifie que cet être vivant ne peut pas se reproduire en mélangeant son ADN avec celui d'autres congénères.
Pour se reproduire, il créé donc des clones de lui-même, de manière constante, ce qui au final laisse apparaître des mutations génétiques, notamment sur ses feuilles. Cette évolution étonnante est sans doute destinée à protéger son noyau et ses racines, là où réside peut-être le secret de sa longévité.
Que peut nous apprendre Pando ? Énormément de choses ! Il pourrait permettre d'en savoir davantage sur les liens profonds qui permettent à la vie de subsister à travers les époques. Mais aussi comment la lenteur, qui est sa marque de fabrique, permet de survivre, grâce à ses racines dans le sous-sol, à des périodes glaciaires, des sécheresses et des incendies sur des milliers d'années.
Références de l'article :
Pando, une forêt constituée d'un seul arbre, l'un des plus vieux êtres vivants sur Terre - France Info
The world's oldest tree ? Genetic analysis traces evolution of iconic Pando forest - Nature