Danger de mort ! Découvrez le lieu considéré comme l'un des endroits les plus mortels au monde !
Il s'agit de la grotte des cristaux, située à 300 mètres sous terre dans l'État mexicain de Chihuahua. Il y fait très chaud et humide et elle est considérée comme l'un des endroits les plus dangereux au monde. Découvrez pourquoi ici.
Dans la Sierra de Naica, dans l'État de Chihuahua au Mexique, se trouve la grotte des cristaux (Cueva de los Cristales), à 300 mètres sous la surface du sol. Elle est considérée comme l'un des endroits les plus mortels au monde en raison des conditions défavorables qui y règnent : cristaux géants super tranchants, températures atteignant 60ºC, humidité de l'air comprise entre 90 et 100 % et environnement extrêmement acide.
Les visites touristiques sont interdites en raison du risque de chute de cristaux et de l'insécurité de l'environnement. Toutefois, pour les personnes autorisées à s'y rendre, comme les chercheurs, le port de vêtements de protection thermique et d'un équipement d'oxygénation est obligatoire, et même dans ce cas, il n'est pas possible de rester plus d'une heure sur le site.
Découverte des grottes
La grotte a été découverte en 2000 lors d'une activité minière dans la région. Elle a une forme de "U", se trouve dans un sol calcaire et aurait été formée il y a 26 millions d'années.
Les travailleurs de la mine, au-dessus de la caverne submergée, extrayaient l'eau du site à l'aide de pompes. Si l'extraction était interrompue, la chambre se remplissait à nouveau d'eau. Il en a été ainsi jusqu'à ce que la grotte soit finalement asséchée. Mais en 2015, les activités minières ont été suspendues sur le site et les pompes qui extrayaient l'eau ont été arrêtées, ce qui entraînera une nouvelle submersion des cristaux à l'avenir. Jusqu'à présent, l'eau n'a pas atteint le niveau de la grotte.
La grotte est un environnement tellement hostile qu'elle peut tuer un visiteur en seulement 10 minutes s'il ne porte pas l'équipement de protection adéquat, en raison de l'accumulation de liquide dans les poumons, de la chaleur extrême et de l'acidité de l'environnement. Mais bien sûr, quiconque entre dans la grotte doit s'équiper de tout le matériel nécessaire !
Iain Stewart, professeur de géologie à l'université de Plymouth, au Royaume-Uni, qui a visité la grotte en 2010, a expliqué : "(...) lorsque vous inspirez de l'air, la surface de vos poumons est en fait la surface la plus froide que l'air rencontre. Cela signifie que les fluides commencent à se condenser à l'intérieur des poumons, ce qui n'est pas une bonne nouvelle".
Les cristaux les plus pointus
La grotte est située juste au-dessus d'une faille géologique, ce qui signifie qu'une chambre magmatique se trouve en dessous. Pendant des milliers d'années, le magma a expulsé de l'eau chaude riche en minéraux dans la grotte, tout en maintenant des températures élevées. Ce sont ces conditions environnementales qui ont donné naissance aux cristaux. On pense qu'ils se sont formés il y a environ 500 000 ans.
Les cristaux sont en sélénite, translucides et réfléchissent la lumière, d'où leur nom de "pierres de lune". Ces formations sont parmi les plus grandes de ce type jamais trouvées dans le monde. En moyenne, les cristaux mesurent 6 mètres de long et 1 mètre de diamètre, mais le plus grand mesure environ 11 mètres de long et 4 mètres de diamètre.
Ils sont trop chauds pour être touchés sans protection et sont tranchants comme des lames de rasoir. Outre les cristaux géants, il y a aussi plusieurs cristaux plus petits, qui peuvent être isolés ou regroupés en blocs. Un endroit si beau à nos yeux, mais qui recèle d'immenses dangers !