Incroyable ! En Islande, ils font pousser des tomates et... des bananes !
En Islande, il est possible de déguster des tomates, concombres, carottes et champignons locaux. Ces fruits et légumes poussent dans des serres chauffées grâce à la géothermie, une énergie verte et économique.
L'Islande est un pays aux hivers particulièrement rudes. À la limite de l'océan Atlantique et de l'océan Arctique, le climat islandais n'est pas le meilleur pour cultiver des fruits et légumes et particulièrement des fruits exotiques. Depuis peu, l'Islande parvient à nourrir ses habitants avec des fruits et légumes locaux tels que des tomates, concombres, champignons et même des bananes !
Le pays arctique cultive ses propres fruits et légumes produits sous serre. Ces dernières sont chauffées à 20°C grâce à une source d'énergie verte : la géothermie ! L'énergie utilisée est produite par l'activité volcanique de l'île. Les habitants se régalent de ces productions 100% locales.
Des produits sains et sans aucun pesticide alimentent les rayons des supermarchés du pays : "C’est très important de manger des légumes produits en Islande. Ils sont bons pour la santé, ils sont vraiment meilleurs que les autres, et sans aucun pesticide", révèle un consommateur islandais".
Des cultures au milieu de la neige !
150 fermes maraîchères agricoles d'Islande produisent la majorité des fruits et légumes locaux et utilisent cette source d'énergie écologique. 11 tonnes de champignons produites par semaine dans une ferme qui fournit le pays depuis 30 ans. Ces légumes cultivés dans des serres au milieu de la glace et de la neige où pas un arbre ne pousse, font la joie des habitants.
La production de fruits et légumes par géothermie est très répandue en Islande. En effet, le gouvernement souhaite obtenir l'indépendance alimentaire du pays, comme le rapporte TF1Info. Pour l'instant, les islandais consomment encore plus de 60% de légumes importés, mais le pays souhaite inverser la tendance rapidement.
Pour maintenir une température entre 15 et 20°C en intérieur, l'eau bouillante à quasiment 100°C circule dans des tuyaux et chauffe naturellement les espaces clos, même les plus grands : "L'eau est à peu près à 100°C quand elle arrive, et on la fait circuler dans les tuyaux aux murs, au plafond", explique Knutur Rafn Armann propriétaire d'une serre de 11 000 m2 à Reykholt à l'ouest de l'Islande.
La géothermie pour chauffer les maisons et les serres
"On capte via des forages qui sont tout autour de nous. L’eau chaude naturelle, présente dans le sous-sol, sous nos pieds. L’eau bouillante circule dans les tuyaux, chauffe les salles à une température constante, même par -20 degrés dehors", révèle Evar Eyfjord Sigurdsson, de "Fludassveppir Farmers", une autre ferme locale.
En plus d'être écologique, la géothermie est économique : "Avec sept centrales de géothermie liées à 130 volcans actifs sur l'île, l'Islande est autonome sur sa production d'énergie et l'électricité y coûte quatre à six fois moins cher qu'en France. (...) Chaque kilowattheure coûte cinq centimes (d'euro), le prix ne fluctue pas d’un mois à l’autre ou d’une saison à l’autre", explique le chargé de communication de la centrale d'Hellisheidi, proche de la capitale.
Pour l'instant, la culture de banane est encore expérimentale et à visée scientifique, testée par la FSU, l'Université du Sud de l'Islande. "Comme il n’y a pas beaucoup de lumière, elles poussent un peu plus lentement. Un plant prend à peu près 18 mois pour donner un régime de bananes", rapporte Elias Oskarsson responsable de la production de bananes islandaises.