Incroyable : des astronomes découvrent un tunnel interstellaire reliant le système solaire à d'autres étoiles !
Les données de l'étude eRosita montrent qu'il existe un tunnel situé dans le voisinage du système solaire vers une autre constellation.
La taille du système solaire s'étend bien au-delà de l'orbite de Pluton et jusqu'à l'héliosphère, une région dominée par le Soleil. Le voisinage du système solaire s'étend encore plus loin, dans le milieu interstellaire, une région située entre le Soleil et les étoiles proches. Notre système est situé dans l'un des bras de la Voie lactée où l'on trouve du gaz, du plasma et de la poussière.
L'une de ces structures est ce que l'on appelle la bulle chaude locale, qui est une région de gaz chaud de faible densité. Cette bulle entoure le système solaire et quelques autres étoiles proches. On pense que son origine est liée aux supernovae qui se sont produites dans le passé et qui ont réchauffé l'environnement. Cette bulle mesure environ 300 années-lumière de diamètre et constitue l'une des composantes du voisinage du Soleil.
Le mois dernier, des astronomes ont découvert un tunnel interstellaire qui relie le Soleil aux étoiles voisines. Ce tunnel, situé dans la bulle chaude locale, est un trou au milieu du gaz interstellaire. La découverte a été faite grâce aux données d'eRosita, qui a cartographié le voisinage du système solaire sur une carte en 3D. Les chercheurs ont également ajouté des informations sur la poussière, les restes de supernova, etc.
Local Hot Bubble (Bulle Chaude Locale)
e Système solaire est entouré d'une bulle appelée "Bulle Chaude Locale" qui porte ce nom parce qu'il s'agit d'une région de gaz chaud et de faible densité. On estime que cette bulle a environ 300 années-lumière de diamètre et que son origine est associée à des supernovas qui ont eu lieu à proximité du Système solaire. Elle serait constituée de résidus de matière expulsés par les supernovas qui ont réchauffé le milieu interstellaire
Les supernovae sont importantes car elles jouent un rôle dans la diffusion d'éléments dans le milieu interstellaire lorsqu'elles expulsent de la matière.
On trouve des nuages denses et froids dans le milieu interstellaire, mais la bulle chaude locale se distingue par le fait qu'elle est très chaude et que sa densité est relativement faible. Cette bulle sert également de transition entre l'héliosphère et le milieu interstellaire lointain. C'est pourquoi l'étude des propriétés de cette bulle est importante pour comprendre le voisinage dans lequel nous nous trouvons.
eRosita
Pour étudier les structures énergétiques dans l'espace, l'Allemagne et la Russie ont lancé le projet eRosita, qui explore les structures à rayons X. L'observatoire se compose de télescopes à rayons X lancés à bord du satellite SRG. L'observatoire se compose de télescopes à rayons X qui ont été lancés à bord du satellite SRG. L'idée est de cartographier toutes les directions dans les rayons X qui sont associées à des événements énergétiques composés de supernovae, de trous noirs et d'autres phénomènes.
En outre, eRosita contribue également à l'étude de la matière noire en observant les amas de galaxies et la distribution de la matière visible. En comprenant la dynamique de ces objets, les astronomes peuvent estimer la quantité de matière noire. Un autre point d'étude important pour eRosita est l'influence des trous noirs supermassifs. Grâce à l'observation des rayons X, il est possible de comprendre la corrélation et l'évolution de ces objets au centre des galaxies.
Carte en 3D du voisinage du système solaire
Dans un article publié dans Astronomy & Astrophysics, un groupe d'astronomes de l'Institut Max Planck a utilisé les données d'eRosita et de son prédécesseur ROSAT. Dans leur travail, ils ont divisé les données en 2 000 régions, extrayant et analysant le spectre de chacune d'entre elles. Grâce aux données des deux projets, ils ont pu extraire des informations sur les rayons X du gaz chaud présent dans la bulle chaude locale.
Les données ont également montré à quoi ressemble la structure de la bulle chaude locale et ont permis de créer une carte en 3D du voisinage du système solaire. En outre, ils ont découvert une asymétrie où l'hémisphère sud semble plus chaud que l'hémisphère nord. Ce phénomène pourrait être dû à l'explosion de supernovas qui chauffent le gaz de manière asymétrique. Vous pouvez voir la carte 3D de manière itérative sur le site web du magazine.
Tunnel interstellaire
Toutefois, l'une des plus grandes découvertes de cette étude est un tunnel interstellaire qui s'étend jusqu'à la constellation du Centaure. Le tunnel est une sorte de bras qui se distingue dans le milieu interstellaire plus froid. L'hypothèse est que le tunnel fait partie d'un réseau plus large de gaz chauds qui s'étend sur différentes régions. Ce réseau serait alimenté par les étoiles elles-mêmes qui y sont connectées.
L'idée de ce réseau de gaz chauds reliant les étoiles par des tunnels dans le milieu interstellaire existe depuis les années 70. Cependant, des données plus sensibles, comme celles d'eRosita, sont nécessaires pour pouvoir cartographier ce réseau. En l'absence de telles données, l'idée de ce réseau reste une question en astronomie et le tunnel en direction de la constellation du Centaure pourrait être l'un des premiers éléments de preuve.
Autres découvertes
En plus de la découverte de ce tunnel, il en existe un autre qui se trouve dans la direction de la constellation du Grand Chien et qui relie la Bulle Chaude Locale à la Nébuleuse de la Gomme. Il est également possible que ce tunnel relie une autre bulle appelée GSH238+00+09. Des nuages moléculaires plus denses ont également été découverts dans l'étude publiée.
Une autre curiosité est que le Soleil n'est pas resté aussi longtemps dans la bulle chaude locale et qu'il a commencé à y entrer il y a quelques millions d'années. Cela correspond à l'estimation selon laquelle des supernovae se sont également produites au cours des derniers millions d'années. Curieusement, le Soleil se trouve au centre de la bulle chaude locale, ce qui semble être une coïncidence.
Référence de l'article :
Yeung et al. 2024 The SRG/eROSITA diffuse soft X-ray background Astronomy & Astrophysics