Incroyable : comment la météo peut-elle changer le goût... de votre tasse de thé ?

Votre thé a mauvais goût ? C'est peut-être lié aux conditions climatiques ! C'est en tout cas la conclusion d'une étude surprenante menée par des météorologues anglais de l'Université de Reading. Shocking ! Comment est-ce possible ?

Tasse de thé prétexte
Préparer un thé avec de l'eau bouillie (à 100°C) peut donner à celui-ci un goût d'amertume et même crisper les tissus de votre bouche (une sorte de dessèchement).

Amazing, diraient les Anglais ! Selon une étude menée par des météorologues de l'Université de Reading, en Angleterre, et publiée dans la revue Royal Meteorogical Society, les conditions météo pourraient avoir un impact sur le goût de certaines boissons, notamment le thé, cher à nos amis d'outre-Manche. Pour quelles raisons ?

La température d'ébullition modifiée

Cette étude, révélée le 15 juillet, s'est en fait concentrée sur les impacts de la dévastatrice tempête Ciaran, qui a frappé la France et le Royaume-Uni le 2 novembre 2023. Ce jour-là, certains britanniques ont constaté que leur thé avait mauvais goût. Alors que ces deux événements n'ont apparemment rien en commun, pourrait-il y avoir malgré tout un lien de cause à effet ?

Étonnamment, oui ! La météo pourrait bien avoir un impact sur la préparation et le goût du thé. Pour le déterminer, ces chercheurs ont installé au cours de la tempête Ciaran des instruments de mesure leur permettant de mesurer précisément le point d'ébullition de l'eau. Outre le vent et la pluie, les propriétés de l'eau bouillante changent en effet avec la baisse de la pression atmosphérique.

Lorsque la pression atmosphérique est faible, alors le point d'ébullition de l'eau diminue sous les 100 degrés Celsius. Ce jour-là, la pression a chuté jusqu'à 955 hPa au centre de la tempête, entraînant une baisse du point d'ébullition de l'eau à 98°C. Une différence d'à peine 2 degrés, mais qui modifie la façon dont les feuilles de thé infusent et donc, au final, le goût de votre tasse de thé.

20 millions d'Anglais impactés !

"Je ne m'attendais pas à ce qu'une tempête fasse sortir la température de l'eau bouillante de la fourchette recommandée pour préparer un thé décent", a expliqué dans un communiqué le professeur Giles Harrison, auteur principal de l'étude. En effet, si vous préparez un thé avec de l'eau bouillie, votre boisson peut prendre un goût amer, voire vous provoquer des crispations dans la bouche.

On connaissait déjà l'effet de la pression atmosphérique sur la température d'ébullition, notamment dans les régions montagneuses : plus l'altitude augmente, plus la pression diminue. Mais c'est la première fois qu'on mesure cet effet sur une région si vaste : d'après l'étude, 20 millions de personnes, à Londres et dans le Sud-Est de l'Angleterre, auraient été impactées par le phénomène.

Cette étude nous rappelle à quel point notre vie quotidienne est liée aux conditions météorologiques. Des changements, même subtils, dans notre atmosphère, peuvent ainsi impacter certaines pratiques culturelles, pourtant considérées comme acquises. Et cela ne devrait pas forcément s'arranger avec le réchauffement climatique...

Références de l'article :

Comment la météo peut-elle ruiner le goût de votre tasse de thé ? - Geo

Comment la tempête Ciaran a empêché 20 millions d'Anglais de préparer correctement leur thé - Libération

Storm Ciaran's effect on the boiling point of water in the southeast of the United Kingdom - Royal Meteorological Society

À la une