Incroyable ! Comment ce lac peut-il être suspendu au-dessus de l'océan ?
Dans les îles Féroé, un archipel appartenant au Danemark, situé à mi-chemin entre l'Islande et l'Écosse, se trouve un lac étonnant qui semble suspendu au-dessus de l'océan. Découvrez ici ses particularités !
Dans les îles Féroé, un archipel situé à mi-chemin entre l'Écosse et l'Islande et faisant partie du territoire du Danemark, il existe un lac de plus de trois kilomètres carrés qui semble suspendu au-dessus de l'océan. Il s'agit du lac Sørvágsvatn, le plus grand lac des îles Féroé, connu sous le nom de "lac sur l'océan".
Observé depuis certaines positions, une illusion d'optique particulière se produit et donne l'impression que le lac est suspendu au-dessus de l'océan Atlantique. Le paysage du lac situé à quelques centaines de mètres de la côte rocheuse est vraiment unique, car le lac semble être situé à une certaine hauteur au-dessus des vagues, suspendu au-dessus des falaises rocheuses de l'île.
Le lac est-il vraiment suspendu au-dessus de l'océan ?
L'illusion d'optique amplifie le phénomène, mais en réalité le lac se trouve au-dessus du niveau de la mer, à environ 40 mètres. En raison de la géomorphologie particulière de la région, le lac n'a pas d'exutoire majeur vers la mer, qui le viderait autrement. Le seul exutoire est l'impressionnante chute d'eau de Bøsdalafossur, par laquelle le lac se jette dans l'océan. Toutefois, l'écoulement n'est que partiel et le lac conserve la majeure partie de sa réserve d'eau.
Où se trouve ce lieu spectaculaire ?
Pour admirer ce paysage impressionnant, il faut se rendre dans l'archipel danois des îles Féroé, sur l'île de Vágar, l'île la plus à l'ouest, d'une superficie d'environ 176 km² et peuplée de quelque 3 000 habitants.
Les îles Féroé sont une destination populaire pour les amoureux de la nature, encore peu touchée par l'intervention humaine, une terre façonnée principalement par l'activité volcanique et les glaciers et où les falaises abruptes sont courantes.
Le point culminant se situe à près de 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'archipel se compose de 18 îles, habitées par environ 50 000 personnes au total. Il est situé dans l'océan Atlantique Nord, à mi-chemin entre l'Islande et l'Écosse.
Le climat est de type océanique subpolaire, bien que l'influence du courant nord-atlantique soit importante et adoucisse la rigueur des hivers.
C'est un endroit qu'il ne faut pas manquer et une belle destination peut-être pour vos prochaines vacances !