Incroyable ! Cette petite fille trouve une dent de mégalodon sur la plage !
La dent, d'environ 13 centimètres de long, appartenait à un requin mégalodon, une espèce préhistorique éteinte depuis des millions d'années.
Molly Sampson, 9 ans, a peut-être fait la découverte de sa vie ! Cette petite fille, élève de quatrième année de la ville de Prince Frederick, dans l'état du Maryland - au nord-est des États-Unis - a découvert le matin de Noël, une dent de mégalodon sur la plage de Calvert Beach, comme le rapporte le média local CNN.
Inspirée par la passion de son père pour les fossiles, la mère de Molly a déclaré que sa fille avait passé des années à fouiller les plages du Maryland en quête du trésor que les dents de requins représentent pour elle. "Ils sont super parce-qu'ils sont très vieux", explique la petite fille.
Alicia Sampson, la mère de la fillette, a ajouté que Molly et sa soeur adoraient explorer la nature : "Elles adorent la chasse au trésor". C'est donc tout naturellement que pour Noël, les deux enfants ont demandé des cuissardes d'eau froide comme cadeau, afin de continuer à chercher des dents de requin et autres fossiles dans la baie de Chesapeake.
Équipée de ses nouvelles bottes, Molly est sortie vers 9h30 le jour de Noël, à la recherche de fossiles. "J'ai vu quelque chose de gros et ça ressemblait à une dent de requin", raconte la petite fille. Elle a bien essayé de ramassé la dent avec un tamis, mais elle était beaucoup trop grosse. "Nous étions dans l'eau jusqu'aux genoux. (...) J'étais très excitée et surprise !", dit-elle.
Avant de tirer des conclusions hâtives, la famille Sampson a apporté le trésor, une belle dent d'environ 13 centimètres, au Calvert Marine Museum. Stephen Godfrey, le conservateur de la paléontologie, a confirmé qu'il s'agissait bel et bien du fossile d'une dent de mégalodon, ajoutant qu'en moyenne seules 5 ou 6 dents de mégalodon de cette taille sont découvertes chaque année à Calvert Beach.
En effet, le parc d'État Calvert Cliffs du Maryland est célèbre pour être un coin à fossile selon Alicia Sampson. "Il y a des gens qui peuvent passer toute leur vie sans trouver une dent de la taille de celle que Molly a trouvée", révèle Stephen Godfrey. "C'est comme une découverte unique dans une vie".
Le mégalodon était une espèce de requin préhistorique. Il vivait dans les eaux de la planète, il y a environ entre 19,8 à 2,6 millions d'années, durant l'ère du Cénozoïque. Le mégalodon est l'un des plus grands poissons qui n'est jamais existé, il pouvait atteindre les 20 mètres de long ! La taille de la dent découverte par Molly indique que ce spécimen mesurait environ 15 mètres de long.