Incroyable ! Cette arme est faite de matière extraterrestre !
Cette pointe de flèche trouvée au XIXème siècle est âgée de 3000 ans. Des chercheurs suisses ont récemment découvert qu'elle le métal dont elle est composée ne "provient probablement pas de notre planète".
Incroyable mais vrai ! Des scientifiques du musée d'histoire naturelle de Berne, en Suisse, ont découvert qu'une arme vieille de 3000 ans est faite à partir d'une matière qui n'est pas d'origine terrestre.
Cette pointe de flèche - dont l'âge est estimé à la période du Bronze - a été retrouvée bien plus tard au XIXème siècle, à Mörigen, un village au nord de la Suisse, révèlent les chercheurs dans une étude parue dans le Journal of Archaeological Science.
Une arme en fer météorique
Elle est toute petite, seulement 3,93 cm de long pour 2,904 g. Les chercheurs racontent que le fer qui la compose ne "provient probablement pas de notre planète". Elle serait faite de fer météorique, un mélange - entre de fer et de nickel - et d'aluminium-26, un isotope radioactif se formant seulement dans l'espace.
Comment les archéologues suisses s'en sont-ils aperçus ? Cette arme les a particulièrement intrigués car à la fin de l'Âge du Bronze entre 900 et 800 avant J.-C., ceux qui peuplaient l'Europe n'avaient presque pas accès au fer, comme le décrit Le Figaro.
En faisant des recherches pour découvrir l'origine des matières utilisées à l'époque, les scientifiques se rendent compte qu'à cette période, il existait d'autres matériaux dans la nature à la disposition de nos ancêtres. Il y avait notamment des restes de météorites de fer tombées sur terre. Ces derniers leur servait à fabriquer toutes sortes d'objets en fer.
Encore plus incroyable...
Et ce n'est pas le plus improbable ! D'après ce que raconte les archéologues dans l'étude, la météorite qui a servi à la fabrication de ce vestige retrouvé en Suisse proviendrait d'un pays distant de plusieurs centaines de kilomètres, comme l'Espagne, l'Estonie ou encore la République tchèque. Le plus plausible serait à plus de 1600 km de la Suisse en Estonie selon les chercheurs.
Car un astéroïde s'est écrasé il y a près de 1500 ans avant notre ère dans ces territoires qui deviendront l'Estonie bien plus tard. En tombant sur Terre, des petits fragments de cette météorite se sont éparpillés et ont ensuite été trouvés puis taillés pour devenir des silex, des armes, des pointes de flèches.
Ces derniers auraient été exportés d'Estonie vers d'autres contrées grâce au commerce, comme le faisaient les marchands d'ambre de la Baltique d'après les experts. Pour confirmer leur hypothèses et mieux comprendre l'origine et le commerce de ces matériaux extraterrestres, les chercheurs demandent aux musées européens qui possèdent des armes de l'Âge du Bronze d'en vérifier la composition.