Incroyable ! Cet animal tue près d'1 million de personnes chaque année !
Ce n'est ni le lion, le requin, le serpent, l'ours ou encore le loup qui cause le plus de décès d'êtres humains chaque année. Découvrez quel est cet animal - ou plutôt cet insecte ! - qui tue près d'un million de personnes par an !
Nombreux sont ceux qui pensent immédiatement aux requins (merci le célèbre film Les dents de la mer pour cette croyance populaire !) ou encore aux lions, crocodiles, serpents et autres scorpions. Parmi la liste des animaux les plus mortels et dangereux pour l'homme, celui qui arrive en tête avec près d'un million de morts chaque année : le moustique !
Tous les ans, le 20 août est le World Mosquito Day (ou littéralement la journée mondiale du moustique). Pourquoi cette date ? Pour rendre hommage au Dr Sir Ronald Ross. En effet, c'est ce britannique qui a découvert le 20 août 1897 que les moustiques femelles Anophèles transmettaient la maladie de la malaria (aussi appelée paludisme) entre humains.
Selon le site ARIM (Arthropodes d'Intérêt Médical), en 2020, on inventoriait 3 578 espèces de moustiques réparties en 111 genres au niveau mondial. Et seulement une petite partie des moustiques pique l'homme. Le moustique est un insecte volant hématophage présent sur l'ensemble des terres émergées de la planète, à l'exception de l'Antarctique et de l'Islande.
Sur les plus de 3 500 moustiques répertoriés, moins d'une centaine transmettent le paludisme, première maladie parasitaire mortelle dans le monde. Mais dans les années 1990, les moustiques, dits anophèles, ont été responsables de 400 à 900 millions de cas de fièvres et tuent chaque année entre 700 000 et 2,7 millions de personnes, selon le chercheur Joel G. Breman.
Le moustique transmet des maladies infectieuses mortelles pour l'homme, notamment pour les plus fragiles comme les enfants, femmes enceintes et personnes âgées, et touchent plusieurs centaines de millions de personnes par an. Parmi les maladies transmises par le moustique, Aedes cette fois-ci, on retrouve : la dengue, la fièvre jaune, le virus du zika ou encore le chikungunya.
Dans la famille des moustiques Aedes, il y a le moustique tigre. Ce dernier est installé en France métropolitaine depuis 2004 et est maintenant présent dans 67 départements, principalement dans les régions du sud mais aussi en Île-de-France. Le moustique tigre étant très urbain, plus de 40% de 14 départements français sont envahi par l'insecte, selon la Direction de la Santé.
Attention donc si vous vivez : dans les 2 départements corses, dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Rhône, les Hauts-de-Seine ainsi que Paris. Il est quasiment impossible de s'en débarrasser une fois qu'il s'est installé, précise la Direction de la Santé.