Incroyable ! Après 2 siècles de disparition, cette espèce refait surface !
L'Ilex de Pernambouc est un arbre endémique du Brésil. Les scientifiques pensaient que l'espèce s'était éteinte mais ils ont retrouvé plusieurs spécimens au nord-est du Brésil.
Bonne nouvelle pour la biodiversité ! Le Brésil retrouve une de ses espèces endémiques : l'Ilex de Pernambouc. Voilà presque 2 siècles que cet arbre n'avait pas été aperçu dans ce pays d'Amérique latine.
Ce qui est d'autant plus incroyable, c'est que les chercheurs ont retrouvé plusieurs arbres aux fleurs blanches caractéristiques dans une zone urbaine de près de 6 millions d'habitants au nord-est du Brésil, ont annoncé l'équipe de scientifiques mardi 19 septembre dernier.
Recensé pour la première fois en 1838
De son nom scientifique Ilex sapiiformis est un arbre appartenant à la famille du houx. Il peut atteindre les 8 à 12 mètres de hauteur. Il a été à nouveau observé dans l'État de Pernambouc, un état du centre de la région Nordeste du pays, après 6 jours d'expédition, comme le révèle le site Libération.
L'équipe à la recherche de l'Ilex sapiiformis fait parti du groupe environnemental à l'origine du projet Re:wild connu grâce à son co-fondateur qui n'est autre que l'acteur holywoodien Leonardo DiCaprio. Plus souvent baptisé Ilex de Pernambouc, l'espèce d'arbre a été recensée pour la première (et seule !) fois par le biologiste écossais George Gardner en 1838.
Il a été observé à nouveau le 22 mars 2023, soit 185 ans après son premier recensement par la science occidentale. Car c'est à cette date que l'équipe en expédition est tombée sur 4 spécimens sur la rive d'une petite rivière dans la ville d’Igarassu, à la périphérie de Recife, la capitale de l’État.
Découverts près d'une grande ville !
Ce qui est le plus surprenant pour la communauté scientifique qui s'intéresse à l'espèce, c'est que l'Ilex de Pernambouc ait poussé dans une zone urbaine développée : "Il est incroyable que l’Ilex de Pernambouc ait été redécouvert dans une zone métropolitaine où vivent près de six millions de personnes", explique Christina Biggs, responsable des espèces perdues du projet Re:wild.
"Cet arbre est un parfait exemple de la raison pour laquelle il est important de continuer à chercher", poursuit-elle. C'est grâce à ses petites fleurs blanches caractéristiques de l'espèce que les scientifiques sont parvenus à redécouvrir l'arbre brésilien que l'on pensait disparu depuis deux siècles.
Prochain objectif des chercheurs : lancer un programme de reproduction de l'espèce pour éviter l'extinction de cette espèce endémique, révèle Gustavo Martinelli, chef de l'expédition.