Incendies : vers un été à haut risque du côté de la Grèce, et en France ?

Après plusieurs feux déjà importants entre la fin juin et le début du mois de juillet 2023, les autorités grecques craignent un été 2024 à haut risque sur le plan des incendies. La France sera-t-elle également concernée ?

Incendies
Les incendies se multiplient ces dernières semaines en Grèce, ce qui pourrait annoncer un été particulièrement difficile sur le pays selon les autorités de la région

Après avoir connu un mois de juin particulièrement chaud, plusieurs importants départs de feu ont été signalés ces derniers jours du côté de la Grèce, annonçant une période estivale potentiellement compliquée selon les autorités de la région.

D'importants incendies après un mois de juin très chaud

Contrairement à la France, les derniers mois ont été dominés par des températures excessives du côté de la Grèce. L'hiver 2023-2024 fut par exemple le plus doux jamais enregistré sur le pays et le mois de juin dernier fut le plus chaud depuis près de 15 ans avec des températures particulièrement élevées.

En effet, les canicules se sont succédées sur le pays, celui-ci restant à l'écart du temps perturbé, humide et régulièrement frais concernant une large partie de l'Ouest de l'Europe. Début juin par exemple, la Grèce fut concernée par l'une des canicules les plus précoces jamais enregistrées sur la région avec des températures s'élevant localement jusqu'à 44°C.

Ce temps excessivement chaud a favorisé la survenue de nombreux départs de feu ces derniers jours. Lundi par exemple, 52 débuts d'incendie ont été enregistrés à travers le pays et le week-end dernier a vu plusieurs feux virulents de déclencher dans la banlieue d'Athènes ainsi que sur une partie du Sud du pays. Attisés par des vents forts, ceux-ci ont brûlé plusieurs centaines d'hectares de végétation et entraîné l'évacuation de nombreux habitants. Un homme a malheureusement trouvé la mort près de Stamata, victime d'une crise cardiaque alors qu'il tentait de fuir le front de flammes.

Si la plupart de ces incendies ont été heureusement rapidement maîtrisés en début de semaine grâce à l'intervention de nombreux pompiers, appuyés par plusieurs hélicoptères bombardiers d'eau et avions, la situation reste toutefois plus difficile sur l'île de Chios dans le Nord-Est de la mer Egée où les pompiers luttaient encore contre les flammes en milieu de semaine. L'île de Kos est également en proie à un virulent feu et plusieurs centaines d'habitants ont dû évacuer le secteur en début de semaine.

Vers un été à haut risque ?

La Grèce est quasiment chaque été en proie à des incendies plus ou moins dévastateurs, une situation favorisée par la hausse constante des températures liée au réchauffement climatique. Selon le premier ministre Kyriakos Mitsotakis, le pays est maintenant dans le cœur de la saison des incendies, appelant donc ses concitoyens à contribuer à la prévention de ces feux potentiellement dévastateurs.

Les dernières semaines se sont en effet montrées excessivement chaudes et sèches sur le secteur et l'hiver doux et humide a favorisé le développement de la végétation sur le pays, végétation qui offre un combustible naturel important avec l'arrivée du temps sec et excessivement chaud durant la période estivale.

Ainsi, les autorités craignent que cet été 2024 soit à haut risque sur le plan des incendies, de façon similaire à ce qu'a déjà pu connaître la Grèce par le passé. On se souvient par exemple de l'été 2023 où près de 160 000 Ha de forêts étaient partis en fumée sur le pays, causant la mort de 28 personnes et entraînant l'évacuation de plusieurs milliers d'autres.

En France, la situation semble moins favorable aux incendies cet été, ces derniers mois ayant été particulièrement humides et la chaleur estivale ne voulant toujours pas s'installer durablement en ce mois de juillet. Néanmoins, cela n'empêchera pas la survenue de feux virulents de façon potentiellement plus localisée que ce que nous avons pu connaître ces deux dernières années.

L'incendie ayant concerné les Maures dans le Var entre le 11 et le 12 juin dernier avec plus de 600 Ha de forêts brûlés nous a en effet rappelé que, même si le temps est régulièrement humide et assez frais sur la majorité du pays, des feux potentiellement importants peuvent toujours se déclencher soudainement durant la saison estivale, notamment sur le Sud de la France.

À la une