Incendies France : une situation dramatique, des évacuations par milliers !
Le département de la Gironde est en feu. Plus de 5 000 hectares sont partis en fumée et des milliers de personnes ont été évacuées face à la progression rapide des flammes.
Alors que les températures approchent depuis maintenant plusieurs jours les 40 degrés dans le sud du pays, le département de la Gironde est en proie aux flammes. En l'espace de deux jours seulement, plus de 5 000 hectares sont partis en fumée. La situation reste dramatique dans ce département où plusieurs milliers de personnes ont été évacuées. Le feu de La Teste-de-Buch reste préoccupant ce matin. Selon les autorités, l'origine du feu proviendrait d'un véhicule en panne dans la forêt qui a rencontré un problème électrique.
La situation météorologique en Gironde reste très défavorable. Les fortes chaleurs vont se maintenir pour les prochains jours avec des pointes à près de 40°C. Le vent, de secteur nord/nord-ouest va continuer de souffler avec des rafales à 40 km/h. Le travail des pompiers s'annonce compliqué. Le département a été placé en vigilance rouge incendies.
Face à la progression des flammes, plusieurs milliers de personnes ont dû être évacuées ces dernières heures. Des milliers de campeurs ont en effet été évacués. La ville de Cazaux a également été évacuée par prévention en raison de la progression des flammes vers ce secteur. Les flammes ont gagné hier le port de Cazaux. Un restaurant est par ailleurs parti en fumée.
Le département des Bouches-du-Rhône est lui aussi touché depuis hier par un incendie particulièrement violent. La ville de Tarascon a été particulièrement menacée par ce violent feu. Plus de 1 100 soldats du feu ont été mobilisés sur cet incendie. Bonne nouvelle ce matin, le feu de Tarascon est fixé mais les autorités restent prudentes puisque le mistral devrait à nouveau souffler fort aujourd'hui.
Les conditions météorologiques vont rester très défavorables au cours des prochains jours avec de fortes chaleurs et un vent encore sensible. Le pic de la canicule est attendu en début de semaine prochaine avec des températures pouvant approcher les 40 à 43 degrés dans l'ouest de la France.