Incendies monstres au Portugal : les fumées prennent-elles vraiment la direction de la France ? Quelles conséquences ?
Plusieurs dizaines d'incendies de forêt restent actifs dans le Nord du Portugal, avec un dégagement de fumées qui impacte négativement la qualité de l'air. Ces fumées peuvent-elles gagner la France ce week-end ? Avec quelles conséquences pour votre santé ?
Les incendies de forêt continuent à ravager le Nord du Portugal, avec un bilan terrible de 5 morts, 77 blessés et déjà plus de 100.000 hectares brûlés. Alors que 4.000 pompiers restent mobilisés, ce sont maintenant les fumées qu'observe avec attention le service européen de surveillance de l'atmosphère Copernicus (CAMS) : peuvent-elles gagner la France ? Avec quels risques pour la santé ?
Un impact négatif sur la qualité de l'air
Ce service européen, CAMS, surveille et prévoit le comportement des panaches de fumée et leur impact sur la qualité de l'air. Ces feux au Portugal, qui ont débuté le 14 septembre, ont connu une augmentation de leur activité et de leur intensité les 16 et 17 septembre, avec en conséquence des émissions de carbone estimées à 1,3 mégatonne rien que pour ces feux, niveau inédit depuis 22 ans !
Dans cette région du Nord du Portugal, le panache de fumée des incendies a considérablement dégradé la qualité de l'air dans la zone, avec des valeurs particulièrement élevées au niveau de la concentration en "aérosols organiques". Cet indice mesure à la fois les aérosols comme les particules de fumée mais aussi les particules fines (comme les PM2,5), entre le sol et l'atmosphère.
Les prévisions du CAMS montrent que le niveau de ces particules PM2,5 (d'un diamètre inférieur à 2,5 microns) devrait rester important dans le Nord du Portugal jusqu'au 25 septembre. Elles peuvent pénétrer profondément dans le système respiratoire voire dans la circulation sanguine, avec des conséquences néfastes tels que problèmes pulmonaires, toux, maladies neurologiques...
La France menacée dès samedi ?
Ce panache de fumée potentiellement nocif devrait traverser le Nord de l'Espagne puis prendre la direction de l'Ouest de la France ce week-end.
Selon les prévisions du CAMS, ce nuage devrait se déplacer d'abord vers l'Atlantique avant de revenir samedi sur le Nord de l'Espagne, le golfe de Gascogne, puis la France, notamment la Nouvelle-Aquitaine, les Pays-de-la-Loire et la Normandie (moins en Bretagne).
Dimanche, ce panache, pouvant prendre la forme localement de nuages élevés grisâtres ou laiteux, devrait gagner de manière atténuée l'Île-de-France et les Hauts-de-France, puis lundi les Pyrénées, l'Occitanie, le Massif Central et la vallée du Rhône, avant de se dissiper. Ce panache, outre les aérosols précités, comportera aussi des particules fines PM10 (diamètre de moins de 10 microns).
Le CAMS va continuer à surveiller ce panache tout le week-end, compte tenu de la forte intensité des feux en cours (bien qu'en déclin, fort heureusement), pour mesurer précisément l'impact qu'auront ces particules sur la qualité de l'air.
Il est conseillé aux personnes les plus fragiles, traditionnellement impactées par les épisodes de pollution, de prendre leurs précautions si elles ressentent une gêne, et d'éviter les activités à l'air libre. Pour le moment, aucune alerte sur la qualité de l'air n'a été émise par le CAMS pour l'Espagne et la France. La bonne nouvelle viendra des pluies, qui aideront à la dissipation de ces fumées...
Référence de l'article :
Wildfires rage across northern Portugal, CAMS tracks their impacts - Copernicus