Incendies monstres au Canada : un impressionnant nuage de cendres survole l'Europe ! Des images saisissantes !
Le Canada est confronté à une terrible saison des feux de forêt, avec des millions d'hectares dévastés par les flammes. Ces derniers jours, un nuage de fumée provenant de ces incendies a traversé l'Atlantique et atteint les Açores, le Portugal et d'autres pays européens. Voici les images !
Les incendies de forêt au Canada ont rejeté d'énormes quantités de fumée dans l'atmosphère en ce mois de juin 2023, avec d'énormes conséquences dans des villes comme New York (États-Unis), à des centaines de kilomètres de là, où la visibilité a été fortement réduite et où la qualité de l'air a atteint des niveaux alarmants.
Les fumées qui affectent depuis quelques semaines la province du Québec au Canada ont parcouru des milliers de kilomètres à travers l'océan Atlantique, atteignant il y a quelques jours les Açores, puis hier, lundi 26 juin, le sud-ouest de l'Europe (péninsule ibérique). Les images satellites du portail Meteored montrent clairement l'arrivée du nuage de fumée au Portugal continental.
Les images de ce phénomène ont rapidement fait leur apparition sur les réseaux sociaux lundi 26, avec de nombreuses vidéos et photos du ciel grisâtre et assombri, capturées depuis diverses villes et régions du pays, de Porto, Gaia et Chaves à Serra da Estrela, Lisbonne ou Portalegre. Le nuage de fumée a également atteint plusieurs régions d'Espagne (comme Salamanque, par exemple) et, selon Copernicus, il devrait atteindre d'autres pays d'Europe ce mardi 27, comme la France, le Royaume-Uni, l'Irlande et la Belgique.
Bien que les incendies de forêt dégagent des gaz toxiques tels que le dioxyde, le monoxyde de carbone et l'oxyde d'azote, il n'y a pas de danger pour la santé des personnes vivant au Portugal ou dans les autres pays touchés.
En effet, contrairement au Québec ou même à la ville de New York, où la concentration de gaz et de particules a été considérablement élevée, et donc très dangereuse car elle dépasse de loin les limites conventionnelles qui constituent une menace pour la santé, ce nuage de cendres ne représente pas les mêmes dangers dans les pays européens actuellement touchés par cette pollution.
Ce nuage est en réalité constitué de gaz et de très petites particules (moins de 2,5 micromètres)" mais ne représente pas - selon les experts - une menace pour la santé.
Comme le nuage semble être confiné au-dessus de 1100 mètres d'altitude, il n'affectera pas les populations situées en dessous de cette altitude. Toutefois, les personnes vivant à cette altitude ou au-dessus doivent prendre certaines précautions, comme porter un masque ou éviter de sortir à l'extérieur. D'autres effets causés par le nuage de fumée des incendies canadiens sont la réduction de la visibilité, la luminosité du soleil et la teinte bleue du ciel, ainsi que les couleurs plus vives du lever et du coucher du soleil.