Incendies : la campagne de prévention insolite de l'Hérault avec... un aventurier célèbre !
Le clip de prévention du département de l'Hérault pour sensibiliser au risque d'incendies cet été ne fait pas dans la dentelle : slogan choc, musique épique et même participation d'un ancien candidat d'un célèbre jeu d'aventure !
La campagne de prévention estivale de la préfecture de l'Hérault contre les incendies et les feux de forêt fait déjà le buzz : musique épique, slogan qui pose question et même participation d'un ancien candidat d'un célèbre jeu d'aventure, la vidéo intitulée simplement "En France, 9 feux sur 10 sont d'origine humaine" réussit à convaincre avec une certaine malice, depuis sa mise en ligne le 13 juillet dernier.
Teheiura, ancien de Koh-Lanta
D'une durée de 90 secondes, la vidéo suit plusieurs individus pendant l'été, alors que dans le même temps, les pompiers du département se préparent à intervenir pour faire face aux incendies. Parmi ces individus figure l'ancien candidat du jeu d'aventure de TF1, "Koh-Lanta", le célèbre Teheiura Teahui. De quoi attirer le regard et peut-être mieux faire passer le message de prévention...
Teheiura joue le rôle d'un campeur sauvage, et on le voit sortir de sa tente, allumer un feu de camp, puis s'endormir après une pause lecture près de celui-ci. Dans le même temps, une conductrice fume au volant et jette son mégot par la fenêtre de sa voiture, tandis qu'un homme passe le rotofile dans une zone où la végétation est très sèche. Tous les trois sont donc à l'origine d'un départ de feu, ce qui provoque l'intervention immédiate des pompiers, le tout avec en fond sonore une musique épique.
Un slogan choc !
Alors que le feu embrase la forêt environnante, un slogan choc s'affiche sur la vidéo, et le message est sans pitié pour les responsables des incendies : "Ce geste qui fait de vous un gros CON". Une phrase faite pour interpeller, déjà utilisée par les pompiers de l'Hérault en 2017.
"Pour éviter tout ça, on doit tous travailler ensemble, préservons notre nature !", conclut avec le sourire Teheiura. Le responsable de la communication de la préfecture de l'Hérault, Baptiste Chauveau, explique à nos confrères de France 3 que "c'est une manière d'utiliser quelqu'un qui a une image positive". Un individu très attaché à la nature qui devrait donc marquer les esprits.
Selon lui, "tout ce qui permet d'interpeller la population est bon à prendre". En tout cas, on souhaite évidemment qu'un tel clip réussisse à bannir les mauvais comportements dans le Sud-Est de la France, encore menacé dans les prochains jours par un risque d'incendie très élevé.