Incendies, été, chaleur : vous devez débroussailler !

Avec l'approche de l'été, le risque d'incendie augmente sur de nombreuses régions. Le débroussaillement, obligatoire pour certains, permettra de limiter l'impact d'un incendie potentiel sur les secteurs habités.

Incendie
Le risque d'incendie augmente avec l'approche de l'été et le retour de la chaleur sur de nombreuses régions

La saison estivale approche à grand pas sur la France et le risque d'incendie va progressivement s'accentuer avec l'arrivée des premières périodes de chaleur. De plus, la sécheresse est encore marquée sur certaines régions et augmente également le risque d'incendie, notamment sur le Sud et le Sud-Est où un violent incendie a déjà brûlé plus de 900Ha de végétation entre le 16 et le 17 avril dernier.

Pour limiter le risque d'incendie mais également leur impact potentiel sur des secteurs habités, une obligation de débroussailler a été mise en place par la loi n°2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat, qui a modifié le Code forestier. Celle-ci a renforcé les obligations de débroussaillement pour les propriétaires et les gestionnaires de terrains situés à proximité (moins de 200m) des forêts, des landes, des maquis ou des garrigues.

Pourquoi est-il important de débroussailler ?

Le changement climatique induit une augmentation des périodes de fortes à très fortes chaleurs, de sécheresse et donc d'incendies, notamment durant la saison estivale. Si ce risque d'incendie est bien plus important sur les régions du Sud celui-ci s'accentue également chaque année sur le Nord du pays, nombreux ont par exemple été les feux durant l'été 2022 au Nord de la Loire. Il est donc important que chaque citoyen concerné mette tout en œuvre pour limiter le risque d'incendie autour de son domicile, ce qui est le cas en débroussaillant.

Le débroussaillement a plusieurs objectifs. Il permet de protéger la forêt en limitant le développement d'un départ de feu accidentel à proximité d'une propriété mais également de diminuer sa puissance. Débroussailler permet de ralentir la progression d'un feu potentiellement catastrophique en le transformant en un simple feu courant. Une rupture du combustible végétal favorisera en effet une baisse de la puissance du feu mais limitera également son potentiel de propagation à la végétation environnante.

Le débroussaillement permet également de sécuriser votre foyer, celui-ci évitera que les flammes n'atteignent les parties inflammables des constructions, ce qui limitera le nombre de dégâts potentiels mais permettra aussi d'assurer un confinement des occupants des constructions et des habitations en dur lors de situations d'urgence. Enfin, il améliore aussi la sécurité des services d'incendies et de secours lors de leur intervention.

Comment débroussailler ?

Un terrain parfaitement débroussaillé assurera un impact limité du front de flammes sur une habitation, permettant aux services de secours de se concentrer sur d'autres secteurs stratégiques pour la lutte d'un incendie.

Débroussaillement
Il est important de supprimer la végétation sèche et basse à proximité des habitations, ce qui limitera la puissance d'un incendie et le risque de propagation aux bâtiments en dur

Plusieurs points sont importants dans le débroussaillement. D'abord, il faudra supprimer tous les arbres et les branches situés à moins de 3m de l'aplomb des murs de façades d'une habitation, les haies étant également concernées. Il faudra également supprimer les plantes décoratives inflammables qui courent sur les façades ou les talus proche de votre maison mais également ôter la litière sèche (notamment dans les pinèdes) dans un rayon de 10 mètres autour de l'habitation.

Sur votre terrain, il faudra également éliminer les arbres morts, qui se montrent facilement inflammables mais également élaguer les arbres en bonne santé, c'est à dire supprimer toutes les branches basses situées à moins de 2 à 3m du sol. Ceci limitera la propagation d'un incendie potentiel à la végétation haute et permettra d'assurer une circulation rapide des flammes et de diminuer l'intensité du feu. Il est également conseiller de laisser au moins 2 à 3 mètres entre chaque cime d'arbre, ce qui limitera le risque de développement d'un feu de cime, plus virulent.

Enfin, il est également conseillé de supprimer tous les petits arbustes sous les arbres, végétation souvent plus sèche en période estivale qui engendre une propagation rapide des flammes lors d'un incendie.

En quelle période dois-je débroussailler ?

La période située entre janvier et mai est la plus propice au débroussaillement. D'une manière générale, le débroussaillement est plus efficace entre la fin de l'hiver et le début du printemps, pour éviter une repousse trop rapide de la végétation basse et donc un travail finalement vain.

Le débroussaillement est toutefois vivement déconseillé voire même interdit par certains arrêtés préfectoraux ponctuels lors des périodes de fortes chaleurs et durant l'été. En effet, les engins thermiques et tranchants peuvent provoquer des étincelles qui pourront conduire à un départ de feu. En France, 39% des départs de feu ont été provoqués par des travaux sur les 30 dernières années et plus de 20% de manière accidentelle.

Enfin, pensez également à évacuer les débris végétaux de votre propriété avant le début des périodes de fortes chaleurs, un tas de végétaux morts étant un combustible très efficace pouvant accentuer la puissance d'un feu potentiel.


À la une