Incendies dévastateurs au Canada : pourquoi le pays part-il en fumée ?
Alors que l'Ouest du Canada brûle depuis maintenant plusieurs semaines avec des incendies parfois incontrôlables et dévastateurs, c'est maintenant sur le Sud-Est du pays que de nouveaux feux sans précédents se sont déclarés ces derniers jours.
Une partie du Canada est concerné depuis plusieurs semaines par des incendies dévastateurs brûlant des centaines de milliers d'hectares et menaçant de nombreux habitants. Si l'Ouest du pays était jusqu'alors le plus concerné, notamment l'état d'Alberta, c'est au tour de la Nouvelle-Ecosse dans le Sud-Est du Canada de subir des feux particulièrement virulents.
Des incendies dévastateurs depuis plusieurs semaines dans l'Ouest canadien
Depuis le début du mois de mai, des incendies particulièrement nombreux et virulents concernent une large partie de l'Ouest du Canada, notamment les états d'Alberta, la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest et le Saskatchewan. Ces incendies ont été attisés par des conditions anormalement sèches et chaudes sur la région favorisant les départs de feux mais également leur renforcement rapide.
En effet, les températures se sont montrées exceptionnellement élevées pour la période sur ces régions, se situant souvent 5 à 10°C au-dessus des normales. En plus de cette chaleur précoce, le temps sec induit par la présence de hautes pressions récurrentes et le vent soufflant régulièrement sur ce secteur a permis aux incendies de prendre des proportions exceptionnelles.
Depuis le début de cet épisode d'incendies dévastateurs, ce sont près d'1 millions d'hectares de forêts qui sont partis en fumée dans l'Ouest du Canada, en comparaison, soit 100 fois la superficie de Paris ! Des dizaines d'infrastructures sont également parties en fumée et des milliers de personnes ont été forcées d'évacuer leur domicile sous la menace des flammes, une situation sans précédent qui a obligé la mise en place d'un état d'urgence sur la région et l'apport de renforts de pays du monde entier comme les États-Unis ou la Nouvelle-Zélande. Les forces armées ont également été envoyées sur place pour lutter contre les flammes mais également mettre à l’abri la population menacée.
La situation est encore problématique actuellement sur ces régions où la fumée apporte également une baisse drastique de la qualité de l'air. Le week-end dernier, plus de 50 incendies étaient encore actifs dans le seul état d'Alberta et 14 d'entre eux se montraient incontrôlables obligeant la mise en sécurité de plus de 5000 personnes. De plus, la persistance d'un temps sec et chaud ne devrait pas permettre de réelle amélioration dans un avenir proche et de nouveaux départs de feu sont recensés chaque jour sur une large partie de l'Ouest du Canada.
De nouveaux incendies incontrôlables sur le Sud-Est du pays
Alors que la fumée des incendies brûlant l'Ouest du pays était parvenue jusqu'à la côte Atlantique ces derniers jours, plusieurs incendies dévastateurs se sont cette fois-ci déclarés dans l'état de Nouvelle-Écosse, situé dans le Sud-Est du pays. Le premier s'est déclaré en fin de semaine dernière dans le comté de Shelbourne, se trouvant rapidement hors de contrôle, attisé par un vent puissant, et menaçant de nombreuses habitations. Celui-ci est toujours actif en ce milieu de semaine et a maintenant brûlé plus de 10 000 Ha de végétation, obligeant l'évacuation de plusieurs milliers d'habitants.
Comme si cela ne suffisait pas, un second virulent incendie s'est déclaré près de Tantallon environ 100km plus au Nord, lui aussi attisé par un vent puissant et une végétation asséchée par la chaleur précoce. Cet incendie se montre également particulièrement menaçant pour les habitants de la région et a déjà réduit en cendres plus de 200 habitations en début de semaine, les forces de secours ne parvenant pas à le maîtriser en raison de sa vitesse de propagation.
Cet incendie de Tantallon s'est également déclaré à une distance relativement faible de la plus grande ville de la région, Halifax, où des évacuations massives ont été entreprises en début de semaine. 16 000 personnes ont en effet été appelées à quitter leur domicile sous la menace des flammes.
L'État d'Urgence a également été déclaré sur la Nouvelle-Ecosse en raison de la menace de ces deux incendies qualifiés de sans précédents par les autorités de la région. Le feu de Tantallon a heureusement ralenti sa progression en début de semaine, le vent fort s'étant relativement calmé, mais reste toujours menaçant pour l'agglomération d'Halifax où la qualité de l'air se montre fortement dégradée par les fumées.
Si celui-ci ne progresse plus aussi rapidement que durant le week-end, il reste majoritairement incontrôlable et le moindre changement de direction de vent pourrait le diriger vers la plus grande ville du secteur. La menace d'une véritable catastrophe plane donc toujours sur le secteur, d'autant qu'aucune pluie n'est envisagée avant au moins la fin de semaine.