Incendies dans le sud-est : des dizaines d’hectares ravagés, d’importants moyens déployés
Si des incendies sont actuellement hors de contrôle en Italie, en Grèce, au Portugal ou encore en Algérie, la France n’en est pas en reste avec plusieurs feux d’ampleur qui se sont déclarés dans le sud-est, notamment durant la journée de mercredi.
Il s’agit probablement de l’incendie le plus impressionnant de la saison en France. Un foyer virulent s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi 26 entre les villages de Pigna et Santa Reparata, non loin de la touristique Île-Rousse. Entre températures élevées et violentes rafales de vent allant jusqu'à 130 km/h sur le nord de l’île, les conditions étaient réunies pour une propagation rapide des flammes. En quelques heures, ce sont près de 200 hectares de végétation qui sont partis en fumée.
À la demande de la mairie de Corbara, le couvent de la commune a été évacué par la mairie et la gendarmerie. Au total, quelque 200 pompiers ont été mobilisés durant la nuit ainsi que 70 engins. Au lever du jour, ils ont été rejoints par deux Canadair. En fin de matinée, les pompiers corses ont fait savoir qu'ils avaient contenu l’incendie. Dans le même temps, un double incendie s’était également déclaré à la sortie du village de Conca, en Corse-du-Sud. Les deux départs de feux, distants de 800 mètres environ, se sont rejoints. Les flammes ont parcouru au total quelque six hectares de gros maquis et de pinède.
Mercredi après-midi, c’est dans les Bouches-du-Rhône que les pompiers ont dû combattre les flammes. Le département avait d’ailleurs été placé pour la première fois depuis le début de l’été en alerte rouge aux incendies. La sécheresse actuelle combinée à un fort épisode de mistral a poussé les autorités a fermé l’accès à l’ensemble des massifs forestiers de Provence. Parmi les départs de feu importants, celui dans le secteur des Pennes-Mirabeau a nécessité d’importants moyens. 150 soldats du feu et une quarantaine d’engins ont été mobilisés. Après avoir parcouru une vingtaine d’hectares, l’incendie a été fixé en début de soirée.
Plusieurs départs de feu se sont également produits au cours des dernières heures dans le département du Var. Ce fut notamment le cas dans le secteur de Hyères mais aussi aux Arcs-sur-Argens, ou encore du côté de Draguignan et de La Londe-les-Maures. Là aussi, le vent soufflant jusqu’à 90 km/h a été un facteur aggravant entre mardi et mercredi. Les autorités avaient d’ailleurs pris des arrêtés d’interdiction d’accès à sept des neuf massifs forestiers du département.
Si la France est actuellement touchée par des incendies, la situation n’est pas comparable avec celle subie par les autres pays du bassin méditerranéen. Le bilan humain continue de s’alourdir avec trois morts en Grèce et cinq en Italie. De nombreuses évacuations ont par ailleurs été ordonnées en Grèce, notamment dans des zones très touristiques. En Italie, des vidéos sur les réseaux sociaux montrent les flammes longer une autoroute devant des voyageurs interloqués près de Syracuse. Les fortes températures vont se maintenir encore plusieurs jours dans ces pays, laissant craindre des situations à venir encore difficiles…