Incendie hors de contrôle à Malibu : plus de 2000 hectares brûlés, des milliers d'habitants évacués

À quelques jours des fêtes de Noël, un incendie de grande ampleur est hors de contrôle en Californie. Il a déjà détruit quelque 2.000 hectares de végétation tandis que les habitants ont fui par milliers.

Un incendie qualifié d'"hors norme" ravage actuellement Malibu, ville et plage des stars, dans le comté de Los Angeles. Il s'est propagé à une vitesse folle au cours des dernières heures, notamment en raison du vent et de la sécheresse qui touche cette partie de la Californie. Les autorités ont averti que l'incendie « continue de représenter une menace importante » et ont demandé aux résidents et aux touristes d'éviter la zone.

Des ordres d'évacuation et des alertes concernant environ 20 000 personnes sont en vigueur tandis que toutes les écoles de Malibu sont fermées. La Pacific Coast Highway qui constitue la principale voie d'entrée et de sortie est coupée à la circulation alors que les pompiers travaillent dans des conditions difficiles. Des maisons et bâtiments ont été endommagés le long de Malibu Knolls Road et Sweetwater Canyon Drive.

Le "Franklin Fire" (c'est le nom que les autorités ont donné à l'incendie) a débuté mardi soir, peu avant 23h près de Malibu Canyon Road et de Station Boundary, selon les responsables des pompiers du comté de Los Angeles. La cause de l’incendie reste indéterminée, mais des coupures de courant préventives ont été mises en place pour limiter les risques liés aux équipements électriques. Au total, plus de 1.500 pompiers sont mobilisés, aidés par de nombreux moyens aériens.

Le service météorologique de la région a émis un avertissement de "situation particulièrement dangereuse" en raison des violentes rafales de vent et de l’humidité quasi-nulle, rendant la végétation extrêmement inflammable. Depuis octobre, les précipitations dans la région sont largement inférieures aux normales saisonnières, avec moins de 4 mm à Los Angeles.

Si aucune pluie n'est attendue au cours des prochains jours, l'air s'annonce moins sec et le vent faiblira. Ainsi, les services de secours espèrent venir à bout de cet incendie - d'une ampleur remarquable voire exceptionnelle pour une mi-décembre - d'ici la fin de la semaine.

À la une