Impressionnant nuage lenticulaire au-dessus du volcan Popocatépetl au Mexique ! Regardez ces images incroyables !
Le moment impressionnant a été capturé avec précision, et grâce au soutien de l'Astre Roi, le jeu de lumières et de couleurs a embelli, à l'aube, Don Goyo.
C’est le mardi 14 janvier 2025 qu’un utilisateur des réseaux sociaux a réussi à capturer, lors de l’aube, l’impressionnant moment où « Don Goyo » s’est révélé sous une nouvelle perspective.
Depuis quelque temps, ce colosse est surtout associé à ses exhalaisons et à la surveillance des séismes et activités volcaniques, en raison de ses réveils intermittents, parfois marqués par une intensification notable.
À présent, dans des teintes rougeâtres, orangées et jaunes, nous avons pu admirer la formation d’un nuage lenticulaire. Grâce aux conditions météorologiques, l’exhalation de gaz et la condensation de vapeur d’eau ont donné naissance à un spectaculaire nuage lenticulaire au-dessus du cratère du Popocatépetl.
Diego Vázquez Garay, qui se présente sur son profil comme un jeune passionné par la sismologie et la volcanologie, partage dans sa vidéo comment ce nuage en forme de lentille se développe au fil des secondes.
Que sont les nuages lenticulaires et comment se forment-ils ?
Bien que beaucoup les attribuent des liens avec des "conspirations" ou même des phénomènes extraterrestres, la vérité est que ce type de formation nuageuse apparaît très fréquemment au-dessus ou à proximité de formations montagneuses.
Elle se forme lorsque une masse d’air se déplace au-dessus des reliefs, se refroidissant suffisamment pour provoquer la condensation de l’humidité et donner naissance à ce type de nuages.
Pas de "mouvement"
Selon l’Institut des sciences de l’atmosphère de l’UNAM, ce type de nuages se distingue des autres non seulement par son apparence, mais aussi par le fait qu’il reste stationnaire, c’est-à-dire qu’il ne se déplace pas avec la masse d’air.
Avec le déplacement ou l'arrivée d'« air neuf » sur la montagne, celui-ci s'élève jusqu'à la cime, se condense et permet la formation du nuage.
En d’autres termes, avec le déplacement ou l’arrivée d’« air neuf » sur la montagne, celui-ci s’élève jusqu’à la cime, se condense et donne lieu à la formation du nuage. Selon l’Institut mentionné, il est très courant de les observer près ou au-dessus des volcans.
Des teintes variées
Parfois, ces nuages peuvent présenter différentes teintes en raison de leur formation qui se produit au lever ou au coucher du soleil. Selon le moment de la journée, ils peuvent adopter diverses nuances.
Dans la population en général, il est courant de croire que l’apparition de ce type de nuages annonce quelque chose de désagréable ou de négatif. Cependant, cela est totalement faux. Dans le domaine de l’aviation, toutefois, leur présence n’est pas toujours bienvenue.
Pendant l'hiver ou le printemps
Les pilotes savent que, lorsqu’apparaît ce type de nuages, ils risquent de rencontrer des vents forts et en rafales à la surface, particulièrement dirigés vers les chaînes montagneuses, une condition particulièrement dangereuse.
Les nuages lenticulaires apparaissent plus fréquemment en hiver ou au printemps, précisément lorsque les vents se renforcent en raison des changements de température et du déplacement des masses d’air.