Impressionnant cyclone sur Jupiter : découvrez les nouvelles images époustouflantes de la sonde Juno de la NASA !

La sonde spatiale Juno de la NASA a une nouvelle fois survolé Jupiter de près, renvoyant un lot impressionnant d'images montrant les nuages et les furieuses tempêtes de la planète géante. Découvrez-les ici !

Jupiter
Voici l'une des images de la planète Jupiter prises par la mission Juno et traitées par Kevin M. Gill. Source : NASA/JPL-CALTECH/SWRI/MSSS/KEVIN M. GILL © CC BY.

Au cours de sa 54e orbite depuis qu'elle a atteint l'orbite de Jupiter en 2016, Juno s'est approchée du sommet des nuages de Jupiter le 7 septembre, mais pas avant d'avoir pris de merveilleuses images globales, dont certaines sont présentées ici.

L'image la plus intrigante est peut-être celle d'un cyclone tourbillonnant dans la région polaire nord, surnommé "Cyclone Bindi" par le citoyen scientifique Navaneeth Krishnan S, qui l'a traitée et que l'on peut voir ci-dessous.

cyclone Jupiter
Juno a réussi à capturer des images d'un cyclone sur Jupiter. Celle-ci a été traitée par Navaneeth Krishnan S. Source : NASA/SWRI/MSSS/NAVANEETH KRISHNAN S © CC BY.

Krishnan S est l'un des nombreux scientifiques qui prennent les images brutes, librement téléchargeables sur le site web de la mission, et les transforment en compositions nettes et colorées. Parmi les autres scientifiques de renom qui ont contribué à la mission Juno au fil des ans, citons Kevin M. Gill et Brian Swift, tous deux mentionnés dans ce texte.

Les images proviennent toutes de JunoCam, un appareil photo de deux mégapixels installé sur la sonde qui capture des images pendant sa rotation, créant ainsi des données brutes problématiques dont le traitement nécessite des compétences et de l'expérience. Il faut environ 34 minutes-lumière pour que les données parviennent de Juno à la Terre sous la forme d'une transmission radio via le Deep Space Network de la NASA, et qu'elles puissent être téléchargées peu après.

nuages Jupiter
Gros plan sur les nuages de Jupiter. Image traitée par Brian Swift. Source : NASA/JPL-CALTECH/SWRI/MSSS/BRIAN SWIFT © CC BY.

Le mois dernier, Juno a capturé des images d'Io à seulement 22 243 kilomètres de distance - les images à la plus haute résolution prises depuis 2007 - qui montrent Loki Patera, la plus grande dépression volcanique d'Io, qui contient un lac de lave. Io est le corps céleste le plus volcanique du système solaire, avec des centaines de volcans et de fontaines de lave en éruption à sa surface.

Futurs vols de Juno et autres missions

Les ingénieurs de Juno ont prévu d'autres survols rapprochés. Le 30 décembre 2023 et le 3 février 2024, la sonde de la taille d'un bus scolaire arrivera à seulement 1 500 km de la surface torturée d'Io.

Au cours des prochains survols, Juno pourrait s'approcher encore plus près de Io, l'une des lunes de Jupiter.

La mission JUpiter ICy moons Explorer (JUICE) de l'Agence spatiale européenne est actuellement en route vers Jupiter. À partir de juillet 2031, elle étudiera de près les lunes Europe, Callisto et Ganymède, avec 67 orbites prévues autour de Jupiter qui nous donneront des images similaires à celles que Juno est en train d'obtenir.

Cependant, en décembre 2034, JUICE entrera dans l'orbite de Ganymède et passera neuf mois à réaliser des images, des cartes et des mesures. Le prochain survol de Jupiter par Juno aura lieu le 15 octobre 2023.

À la une