Impressionnant : 5 trombes marines et des pluies torrentielles à Majorque !
Les prévisions se sont réalisées et des pluies diluviennes sont tombées avec force dans certaines parties des Baléares, en particulier à Majorque, où il y a également eu de fortes chutes de grêle, des trombes marines et des inondations. Les images sont impressionnantes !
Les prévisions météorologiques annoncaient des heures difficiles... Les intempéries ont provoqué de gros dégâts dans certaines parties des îles Baléares, notamment à l'est de Majorque. En raison du passage d'un creux sur la Méditerranée chaude et de la convergence des vents, les nuages se sont rapidement développés, laissant dans leur sillage de très fortes averses orageuses.
À Cala Figuera, dans la municipalité de Santanyí, jusqu'à cinq "caps de fibló" (c'est le nom donné dans les îles aux tombes marines) ont été observées simultanément au large de la côte, alors que la pluie tombait abondamment. Ce sont des images surprenantes qui resteront dans les mémoires.
Les tourbillons ont également attiré l'attention de nombreuses personnes qui se trouvaient dans d'autres quartiers de Santanyí ou qui profitaient de la mer. Et ce n'est pas étonnant : ce n'est pas tous les jours que l'on voit un tel spectacle naturel. Malheureusement, les fortes averses ont également causé d'importants dégâts matériels dans l'est de Majorque.
À Felanitx, plus de 80 l/m2 ont été collectés en une seule heure (plus de 135 dans la journée), selon les données de Balears Meteo et AEMET. En outre, avec des rafales de vent intenses, les dégâts sont importants. Le radar a montré que ce noyau orageux présentait un certain degré d'organisation, ainsi qu'une progression lente.
Face à ces intensités, des crues soudaines se sont produites dans cette zone de l'île, avec des inondations dans les bâtiments et sur les voies publiques, et les services d'urgence ont dû intervenir pour divers incidents. Heureusement, aucun cas de blessure ou de décès n'a été signalé.
Selon notre modèle de référence, l'instabilité se poursuivra sur les Baléares et la Catalogne dans les prochaines heures, ce qui affectera également d'autres zones de la péninsule orientale pendant le week-end. De là, des hautes pressions s'installeront sur les îles Britanniques, mais il semble que cela ne durera pas longtemps.