Important nuage de sable à venir ce week-end : comment l'expliquer et est-ce dangereux ?
Un énième nuage de sable va intéresser la France d'ici ce week-end. Retrouvez les explications et prévisions de ce phénomène à travers ce nouvel article que nous vous proposons.
Un nouveau nuage de sable va concerner le pays ces prochains jours, notamment ce week-end. Comment l'expliquer et va-t-il concerner plus de régions que le dernier nuage de sable, il y a quelques jours à peine ? Éléments de réponse avec ces dernières prévisions.
Arrivée du sable dans la nuit de vendredi à samedi
La mise en place d'un flux de Sud va "drainer" les poussières de sable soulevées depuis l'Afrique du Nord jusqu'à nos contrées. Ce phénomène se produit assez régulièrement mais son intensité tend à se faire plus marquée, probablement en lien avec le changement climatique.
C'est donc durant la nuit de vendredi à samedi que l'on devrait observer les quantités de sables augmenter en altitude, dans un premier temps sur le quart Sud-Ouest. D'ici samedi matin, toute la moitié Ouest sera sous un nuage dit de sable. Au sol, un ciel de couleur jaunâtre / orange pourra alors s'observer. Une ambiance un peu en mode "sépia".
D'ici le milieu de journée, cette épaisse couche de sable gagnera les Hauts-de-France et l'Île-de-France. L'Est de la Bretagne continuera d'observer de fortes concentrations de sable en altitude, tout comme le littoral atlantique. L'ambiance sépia continuera donc d'être observée.
En fin d'après-midi et début de soirée, c'est quasiment toute la France qui connaîtra ce nuage de sable. On pourra retrouver les plus fortes concentrations en direction des Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie et Sud Bretagne.
Des concentrations plus modérées seront présentes de part et d'autre de ces régions. L'arrivée d'un front par le Nord-Ouest en cours de soirée et nuit de samedi à dimanche pourra venir salir vos véhicules et surfaces.
Un épisode assez durable
Comparé à l'épisode de samedi dernier, qui était relativement de courte durée, celui annoncé ce week-end va durer entre 48h et 72h maximum. Cela s'explique par une configuration atmosphérique qui évoluera peu jusqu'en tout début de semaine prochaine.
Ainsi, toutes les régions sur un axe Sud-Ouest / Nord-Est et celles à l'Est pourront connaitre ce ciel jaunâtre durant plusieurs jours. On notera que les simulations optent pour de très fortes concentrations en direction du Pays-Basque entre dimanche et lundi.
L'instabilité arrivée dans la nuit de samedi à dimanche aura du mal à progresser rapidement vers l'Est du pays. Des pluies de "sable" pourront alors persister de la Nouvelle-Aquitaine au Grand-Est.
Notez que la qualité de l'air pourrait s'en retrouver localement dégradée notamment en direction des reliefs (plus on gagne en altitude, plus on se rapprochera des fortes concentrations). Une situation qui est à suivre au fil de ces prochains jours.