Impact du climat : pourquoi les prix des aliments s'envolent ?
Les catastrophes naturelles, en plus des conflits mondiaux et de l'inflation générale, peuvent aussi jouer sur les prix des produits alimentaires dans le monde entier.
Les produits alimentaires ont connu d'importantes variations au niveau de leur prix ces dernières années. Si les conflits sont une des principales causes de ces changements, les aléas climatiques y sont également pour beaucoup.
Un lien entre catastrophes et inflation alimentaire
Selon le site Carbon Brief, de nombreux exemples de variations des prix de l'alimentation liés à des événements climatiques ont pu être observés à travers le monde ces dernières années, induisant une inflation alimentaire parfois très importante pour les secteurs et les produits concernés.
En Europe, l'inflation des produits alimentaires atteint en moyenne 5% chaque année. Pourtant, en 2022 et 2023, celle-ci a atteint jusqu'à +19% durant certaines périodes. Si la crise Covid et la guerre en Ukraine y sont pour beaucoup, un autre phénomène, climatique cette-fois, a également contribué à l'augmentation des prix.
Les canicules de l'été 2022, qui fut l'été le plus chaud en Europe depuis le début des relevés météorologiques, battant de +0,3°C le précédent record établi l'année précédente, ont contribué de façon assez notable à la hausse des prix alimentaires. En effet, selon une étude publiée dans la revue Nature, ces canicules ont engendré une inflation alimentaire de +0,43 à +0,93% sur le continent, un phénomène que l'on appelle l'heatflation, lorsque les vagues de chaleur déclenchent une flambée des prix de l'alimentation.
Le phénomène fut particulièrement visible ces dernières années au niveau des prix de l'huile d'olive, qui a littéralement explosé. Au Portugal, son prix a par exemple progressé de +70% entre janvier 2023 et janvier 2024 et d'une manière générale de +50% sur le continent européen. Cette augmentation est notamment due aux vagues de chaleurs successives et aux sécheresses ayant concerné le Sud du continent, et notamment les régions méditerranéennes ces dernières années.
D'autres exemples à travers le monde
Les exemples de cette inflation des prix alimentaires liés à des aléas climatiques sont également nombreux à travers le monde. Par exemple, les prix du jus d'orange ont également connu une augmentation parfois notable ces dernières années, visible dans les supermarchés du monde entier.
En cause, la forte baisse de la production de jus d'orange entre 2020 et 2024 du côté des États-Unis et notamment de la Floride, l'un des producteurs les plus importants d'oranges à travers le monde. La production s'est en effet écroulée de 40% entre 2020 et 2024 sur le secteur, notamment en raison de l'ouragan Ian, qui a dévasté la Floride en septembre 2022. Celui-ci a traversé près de 90% des zones de production d'orange de la région.
Le Brésil, également l'un des plus importants producteurs d'oranges du globe, fut aussi fortement impacté par les aléas climatiques ces dernières années. Importantes inondations entrecoupées de périodes de sécheresse ou encore de chaleur intense, nombreux ont été les aléas ayant entraîné là aussi une baisse de la production, ce qui s'est répercuté sur les prix du jus d'orange.
Additionnés aux dégâts liés à la "maladie du dragon jaune", une bactérie touchant les agrumes du monde entier progressant de plus en plus rapidement, les catastrophes météo ont quasiment fait doubler les prix du jus d'orange. Ceux-ci sont en effet passés de 2,36 dollars pour 473 millilitres en 2020 à 4,26 dollars pour la même quantité en juin 2024 !