Images incroyables de La Palma : la lave se déverse dans la mer !
La coulée de lave a finalement atteint l'océan Atlantique. À présent, les autorités redoutent la formation de gaz toxiques. Les images sont impressionnantes.
La coulée de lave du volcan Cumbre Vieja, à La Palma, a atteint la mer mardi soir à 23 heures aux îles Canaries. Le contact de la matière magmatique avec l'eau a provoqué le nuage annoncé de gaz toxiques qui présente un risque pour la santé en cas de contact direct, en considérant toujours des zones très proches de la zone de contact. Après la rémission du processus éruptif qui s'est produit lundi matin, le même après-midi, la lave est réapparue par les bouches montrant une plus grande fluidité et rapidité dans son mouvement, en route vers la côte de Tazacorte.
Selon les experts, ces oscillations sont typiques des éruptions de type strombolienne. En 1971, le volcan Teneguía avait rejeté 42 millions de mètres cubes de matériaux en 24 jours. En seulement sept jours, les fissures du Cumbre Vieja ont rejeté 46,3 millions de m3 !
Lundi, le comité scientifique du Plan d'urgence volcanique des îles Canaries a estimé que la lave était située à environ 1000 mètres de l'océan. Cette distance s'est rapidement réduite, le magma engloutissant de nombreuses maisons et plantations de bananes sur son passage.
Les habitants évacués par les rejets directs du volcan, sur le trajet de la coulée de lave et ses environs, ont été rejoints lundi par les personnes qui étaient confinées et qui vivaient dans quatre centres urbains de Tazacorte en raison de la possibilité d'être exposés aux gaz toxiques émanant de la zone. La zone à risque comprend San Borondón, Marina Alta, Marina Baja et La Condesa.
L'interaction de la lave avec l'eau de l'océan donne naissance à de l'acide chlorhydrique qui pourrait conduire à des affections, généralement bénignes, au niveau des bronches et des yeux.