Images impressionnantes : de puissants orages font d'importants dégâts en Dordogne et dans les environs de Bergerac !
Des orages localement très puissants ont balayé la France hier après-midi. À Mouleydier, le maire de la commune parle même d'une tornade qui a frappé sa commune. Les dégâts sont en tout cas importants dans les environs de Bergerac.
Des orages particulièrement violents ont touché la France entre hier après-midi et hier soir. Plus de 11 000 éclairs ont été détectés ce dimanche 5 mai, sur un axe allant de la Nouvelle-Aquitaine à la région Grand Est.
Ces orages ont parfois été localement violents et de type supercellulaires. Dans le sud-ouest, notamment en Dordogne, ils ont été accompagnés de très fortes pluies en peu de temps, d'importantes chutes de grêle et de violentes rafales de vent. Selon le maire de la commune de Mouleydier, une tornade a même causé d'importants dégâts dans sa commune.
Que s'est-il passé à Mouleydier hier après-midi ?
Un violent orage a touché les environs de Bergerac hier après-midi entre 15 et 16 heures. Cet orage, de type supercellulaire, a provoqué de très fortes pluies en peu de temps, de violentes rafales de vent et d'importantes chutes de grêle.
La commune de Mouleydier, située à quelques kilomètres à l'est de Bergerac, a été touchée par un puissant phénomène venteux. Selon le maire, une tornade a frappé sa commune hier après-midi.
Les dégâts à travers la commune sont importants. Selon le maire, de nombreux arbres sont à terre, la voie verte est défigurée, il y a de nombreux trous dans les toitures, et une voiture a même été écrasée par un arbre. Fort heureusement, le violent orage n'a fait ni blessés ni victimes. Des habitants ont été privés d'électricité pendant plusieurs heures.
De violentes rafales de vent ?
En voyant l'image de l'arbre tombé sur la voiture, on pourrait penser que les vents ont été extrêmement puissants. Cependant, il faut rappeler que les sols dans ce département sont gorgés d'eau et que les arbres sont en feuilles à cette période de l'année. La rafale la plus forte a été mesurée à Bergerac, à quelques kilomètres de Mouleydier (91km/h).
Une enquête de terrain devra être menée par Keraunos pour faire la lumière sur ce qui s'est passé hier dans cette petite commune d'environ 1200 habitants.
Des dégâts importants dans la région !
Selon Enedis, près de 600 foyers ont été privés d'électricité hier dans le Bergeracois, dont 200 sur la commune de Cours-de-Pile.
Plusieurs dizaines d'intervention ont par ailleurs été menées par les pompiers de Bergerac, Villamblard et Lalinde. Les pompiers sont intervenus principalement pour vider des caves et des maisons inondées.
Des dégâts importants sur la vigne
Les violents orages qui ont balayé le sud-ouest de la France étaient aussi accompagnés d'importantes chutes de grêle.
Ces chutes de grêle ont causé d'importants dégâts dans les environs de Bergerac, notamment à Gageac-et-Rouillac. La grêle a en effet fortement endommagé les vignes dans ce secteur ainsi que les arbres fruitiers.