Voici les images exclusives du "Pénis de Titan" qui fascine tant les Belges !
Haut de deux mètres, très odorant, l'incroyable "Pénis de Titan" a attiré les foules dans la ville de Meise, en Belgique, pendant près de 72 heures ! Voici les images exclusives de celui-ci, qui promis, ne vous choqueront aucunement...
Autant vous rassurer tout de suite, cet article est bien "tout public", quoique... Le "Pénis de Titan", dont nous vous proposons les images exclusives, a fasciné de nombreux visiteurs au jardin botanique de Meise, en Belgique, pendant 72 heures. Vous l'aurez compris, il s'agit d'une fleur, à la forme phallique, haute de deux mètres et très odorante. Séquence explications.
Originaire de Sumatra
Ces derniers jours, de nombreux visiteurs se sont donc en effet rendus au jardin botanique de Meise, au Nord de Bruxelles, en Belgique, pour admirer un magnifique "Pénis de Titan". Il s'agit d'une fleur, de deux à trois mètres de haut (deux mètres pour ce spécimen belge), l'Arum titan, qui doit son surnom à sa forme phallique.
L'Amorphophallus titanum (c'est son nom scientifique) est originaire de la forêt tropicale de Sumatra, en Indonésie, ou elle est certes endémique, mais aussi menacée par la déforestation.
Cette fleur très rare (parmi les plus rares au monde) ne se dévoile que pendant 72 heures avant de disparaître pour plusieurs années (au moins 3 ans), d'où l'intérêt des visiteurs. Découverte par le botaniste italien Odoardo Beccari au 19e siècle, elle marque aussi ses contemplateurs par son odeur putride : c'est aussi l'une des fleurs les plus odoriférantes au monde.
Aussi surnommée "fleur cadavre"
L'odeur de cette fleur ressemble à celle de "détritus laissés trop longtemps au soleil", comme l'a expliqué à l'AFP la porte-parole de ce jardin botanique belge, Manon Van Hoye. C'est ainsi qu'on la surnomme aussi "fleur cadavre". Cette odeur est destinée à attirer les insectes pollinisateurs, qui assurent sa reproduction. Cliquez sur la vidéo du tweet ci-dessous pour voir cette fleur !
La porte-parole du jardin botanique évoque même un "miracle", en parlant de cette rare floraison, précisant qu'elle est "toujours un peu émue" lorsque le "pénis" apparaît.
Outre sa forme architecturale et sa couleur, les visiteurs apprécient aussi l'histoire qui se cache derrière cette fleur, en danger et donc protégée. "Elle est splendide, je ne savais pas qu'elle était si grande que ça", s'est écriée l'une des nombreuses personnes venues photographier l'Arum titan. Rendez-vous dans 3 ans pour la prochaine floraison ?