Images dingues ! Un astéroïde frappe la Terre et illumine le ciel français
Aux premières heures de lundi matin, un petit caillou spatial est entré dans l'atmosphère et s'est consumé, créant un spectacle lumineux au-dessus d'une partie de l'Europe. Il avait été détecté quelques heures plus tôt.
Un petit astéroïde inattendu a heurté l'atmosphère terrestre tôt lundi 13, générant une boule de feu qui a été clairement observée depuis plusieurs endroits du centre-ouest de l'Europe.
En entrant dans l'atmosphère terrestre, la roche spatiale s'est consumée et a produit des éclairs lumineux qui ont pu être vus depuis le nord de la France, le sud de la Grande-Bretagne, la Belgique et les Pays-Bas vers 3 h 50, heure locale.
En raison de sa petite taille et des caractéristiques de la couche protectrice de la planète, le météore s'est désintégré à son entrée et a donc constitué un événement astronomique non menaçant. On ne sait pas encore si des débris sont tombés quelque part sur Terre pour être étudiés.
Le professeur Josep M. Trigo, de l'Institut des sciences spatiales (Barcelone), a déclaré que cet objet "est le septième astéroïde découvert avant l'impact, cette fois-ci d'un diamètre d'environ un mètre". L'astéroïde le plus récent découvert avant de frapper la Terre, 2022 WJ1, est entré dans l'atmosphère au-dessus du Canada le 19 novembre 2022.
Ces images auront en tout cas provoqué un véritable effet de surprise ce lundi matin sur les réseaux sociaux. Les images ont été partagées des dizaines de milliers de fois !