Ils sont de retour ! Les pollens de graminées s'invitent en masse sur la France
Les concentrations en pollens de graminées sont en hausse et c'est normal. Les plantes se développent et avec des températures plus douces voire par moment chaudes, leur floraison s'accentue progressivement sur l'ensemble du territoire. Détail de la situation en cours et à venir dans cet article.
Les conditions météo actuelles permettent le développement des diverses graminées qui sont très présentes sur l'ensemble de la France. Vous savez, on parle des hautes herbes que l'on retrouve dans les prairies ou bien au fond de votre jardin.
Ces végétaux produisent des pollens qui sont allergisants, c'est à dire que certaines personnes ont une réaction à ces pollens qui pourtant ne sont pas "dangereux" pour un humain non allergique.
Des concentrations qui vont s'envoler
Une température douce voire chaude ainsi qu'un bon ensoleillement, viennent favoriser la floraison de ces plantes. Elles produisent un pollen qui est nécessaire à leur multiplication, à leur reproduction. Pour ce faire, ces herbes utilisent le vent comme moyen de dispersion des grains de pollens. Ainsi, les plants de graminées vont pouvoir se multiplier après que la pollinisation va aboutir à la formation de multitudes de graines. Celles-ci se retrouvent sous forme d'épis qui peuvent prendre différente forme selon la variété de graminée.
Ces prochains jours et semaines, les concentrations de pollens de graminées vont naturellement s'accentuer à l'échelle de la France, y compris dans les régions de la moitié Nord, globalement épargnées jusqu'à présent de fortes concentrations, ce grâce à une météo plus humide et fraîche ces dernières semaines. Plusieurs départements sont placés en vigilance rouge (indiquant un fort risque d'allergie) : Côtes-d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Vienne, Haute-Vienne, Corrèze, Gironde, Isère, Drôme, Ardèche, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Var ainsi que la Corse. Ailleurs sur le pays, le risque est jugé moyen par le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique).
Ce niveau rouge, peut être émis soit uniquement pour un pollen soit pour un cocktail de pollens allergisants.
La pollution accentue le risque d'allergie
Cela peut semble étonnant mais un air pollué va accentuer le potentiel allergisant des pollens. Prudence donc si vous habitez dans des secteurs plus pollués comme à proximité des axes routiers.
Si l'on rentre dans le détail, d'après l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail), certains types de polluants comme l'ozone (O3) viennent modifier la structure même des grains de pollens. On retrouve alors des grains de pollens "cassés" et donc plus petits que leur taille d'origine. Dans cette situation, ils peuvent aller bien plus loin dans notre système respiratoire.
Aussi, d'autres polluants peuvent aller jusqu'à transformer les protéines des pollens ce qui peut renforcer leur pouvoir allergisant.
Prudence donc tout au long de cette saison des pollens qui, avec le changement climatique, débute plutôt dans l'année et se termine plus tard.