Il y a quelques mois, El Niño a pris fin ! Vers une arrivée imminente du phénomène La Niña ? Voici ce que dit la NOAA !

Les experts attendent toujours l'arrivée de La Niña. El Niño s'est terminé en mai, mais les conditions n'ont pas encore signalé l'arrivée de La Niña, qui pourrait encore avoir un impact sur la saison des ouragans.

La Niña pourrait arriver bientôt, selon la NOAA, mais plus tard que prévu.
La Niña pourrait arriver bientôt, selon la NOAA, mais plus tard que prévu.

Le phénomène La Niña attendu n'est pas encore arrivé. Toutefois, il devrait se développer au cours du mois prochain. Selon le Climate Prediction Center de la NOAA, il y a 60 % de chances que les conditions La Niña se produisent à la fin du mois de novembre, et elles devraient persister jusqu'en janvier ou mars 2025.

Qu'est-ce que La Niña et où se trouve-t-elle ?

À ce stade, on s'attend à une La Niña brève et faible. Selon la climatologue Michelle L'Heureux, un retard dans l'apparition de la Niña pourrait signifier une Niña plus faible. La Niña provoque des phénomènes météorologiques qui augmentent l'activité des ouragans dans l'Atlantique. Il est encore possible qu'elle affecte la fin de la saison des ouragans de cette année, qui ne se termine pas avant le 30 novembre. La Niña affecte également les conditions météorologiques hivernales dans le monde entier.

La Niña se produit lorsque les alizés de l'est se renforcent, provoquant une remontée d'eau plus froide des profondeurs du Pacifique tropical oriental.

Le phénomène météorologique La Niña se caractérise par des eaux de mer plus froides que la moyenne dans l'est et le centre du Pacifique. Pour être considérée comme La Niña, la température de l'eau doit être inférieure d'au moins 0,5 °C à la moyenne pendant au moins trois mois consécutifs. Ce petit changement de température a des conséquences importantes à l'échelle mondiale, explique le météorologue Brian Lada.

La Niña est l'un des principaux facteurs météorologiques en divers endroits de la planète, de la fin de l'automne au début du printemps. Elle s'oppose à El Niño, connu pour ses eaux chaudes dans l'est et le centre du Pacifique. La température de l'eau doit être supérieure de plus de 0,5 °C à la moyenne pendant au moins trois mois consécutifs.

La Niña vs ENSO

Lors d'une phase La Niña, des endroits comme l'Indonésie et l'Australie peuvent recevoir beaucoup plus de pluie que d'habitude. En Amérique du Nord, elle tend à provoquer des périodes très sèches, avec des hivers très froids dans l'ouest, alors que dans le sud-est, ils sont plus chauds. En Amérique du Sud, l'Équateur et le Pérou connaissent des conditions plus sèches et plus fraîches que la normale.

ENSO est l'acronyme d'El Niño Southern Oscillation (oscillation australe El Niño) et constitue l'ensemble du cycle climatique. Le cycle va et vient entre des températures de surface de la mer plus chaudes et plus froides dans l'est et le centre du Pacifique, près de l'équateur. El Niño, l'opposé de La Niña, se produit lorsque les températures de l'océan Pacifique sont supérieures à la moyenne. El Niño se produit tous les 2 à 7 ans.

On parle d'ENSO neutre lorsque les températures de surface des océans ne sont ni plus chaudes ni plus froides que la moyenne, et c'est ce qui se passe actuellement. Selon Chris Dolce, les températures de l'eau sont restées proches de la moyenne ce mois-ci. La NOAA publiera ses prévisions hivernales officielles dans quelques jours, et l'on s'attend à ce que La Niña soit au centre des préoccupations.

À la une