Il y a de plus en plus d'ours dans les Pyrénées, mais est-ce une bonne nouvelle ?
Le nombre d'ours brun ne cesse d'augmenter d'année en année dans les Pyrénées. Augmentant par la même occasion le nombre d'attaques. Mais ce n'est pas ce qui inquiète le plus l'association Pays de l'ours...
La population d'ours bruns, réintroduits en 1996 dans les Pyrénées, ne cesse d'augmenter selon l'association Pays de l'ours. Cette dernière s'inquiète de la "consanguinité croissante" des ursidés pyrénéens. L'année dernière, le nombre d'ours brun était déjà en hausse par rapport à 2021. Au total, ils étaient 70 en 2020 contre 75 spécimens observés en 2021, puis 79 en 2022.
Mais l'année 2023 bat un record depuis le début de la réintroduction de l'animal avec 83 ours et 16 oursons comptabilisés dans les Pyrénées, d'après le rapport annuel de l'Office français de la biodiversité, mené par le Réseau ours brun (ROB) et publié ce mardi 2 avril. "Le taux d'accroissement moyen annuel entre 2006 et 2022 est estimé à 10,94 % pour l'ensemble des Pyrénées", écrivent les auteurs.
Les experts ont identifiés 37 femelles et 40 mâles en 2023. Sur les 16 oursons observés l'année dernière, seuls 10 spécimens ont été identifiés : 6 mâles et 4 femelles. "Un minimum de 11 portées totalisant 16 oursons de l'année a été détecté. 2023 devient ainsi l'année où est observé le plus grand nombre de femelles suitées depuis les premières réintroductions de 1996".
Où vivent ces ours ? Dans les Pyrénées françaises et espagnoles. Plus précisément dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales pour la France. Et dans les régions de la Catalogne en Espagne et également en Andorre. Le territoire des ours bruns s'étend sur environ 7 100 km2.
Les membres du ROB, ainsi que d'autres usagers des Pyrénées, ont participé à la collecte d'indices, permettant le suivi de la population d'ursidés. En dehors des observations visuelles habituelles et aux attaques avec dégâts de l'espèce, les spécialistes et amateurs ont recueilli des infos grâce aux empreintes, aux crottes ainsi qu'aux poils.
Le ROB rappelle également dans le rapport qu'il ne faut pas "essayer de s'approcher des ours et d'éviter d'utiliser des drones car ils peuvent être très sensibles au dérangement potentiel qui peut être occasionné" même si, comme leur nombre augmente, il est de moins en moins rare d'en apercevoir. L'ours brun est un animal potentiellement dangereux.
L'année dernière, le réseau a recensé 349 attaques pour 552 animaux tués ou blessés en France. Soit 5% d'attaques en plus par rapport à l'année précédente. Les attaques ont augmenté mais le nombre de dégâts liés à l'espèce a baissé de 7% par rapport à 2022, décrit le rapport. L'augmentation du nombre d'ours brun dans les montagnes pyrénéennes est une bonne nouvelle.
Néanmoins, l'association Pays de l'ours s'inquiète des répercussions de la "consanguinités croissante" de l'espèce. "Tous les oursons nés en 2023 sont concernés, comme la quasi-totalité des ours présents. Certains sont les produits de parents et de grands-parents déjà eux-mêmes consanguins (...) La diversité génétique se dégrade et les espoirs d'amélioration sans intervention disparaissent progressivement", s'alarme-t-elle.