Il y a 62% de chances qu'El Niño se développe entre mai et juillet 2023 !
Les conditions ENSO neutres devraient se poursuivre au cours du printemps de l'hémisphère nord, suivies d'une probabilité de 62 % de développement d'El Niño entre mai et juillet 2023.
Dans un monde où la tendance au réchauffement climatique est anthropique, un épisode El Niño intense pourrait conduire la Terre à des températures globales record en 2023 ou 2024, en plus d'autres facteurs actifs.
Statut du système d'alerte ENSO : Veille El Niño
Au cours du mois dernier, les températures de surface de la mer (SST) inférieures à la moyenne sont devenues plus importantes dans l'ouest et l'extrême est de l'océan Pacifique équatorial [Fig. 1].
La valeur hebdomadaire la plus récente de l'indice Niño-3.4 était de 0,0°C, mais la valeur de l'indice Niño 1+2 était de +2,7°C, ce qui indique un réchauffement important le long de la côte sud-américaine [Fig. 2].
Selon les premières prévisions, 2023 et surtout 2024 pourraient établir des records de chaleur moyenne au niveau mondial, ce qui rapprocherait plus que jamais la planète d'un seuil de réchauffement dont les scientifiques et les décideurs politiques ont prévenu qu'il serait potentiellement néfaste.
Au cours du mois dernier, les températures moyennes de subsurface ont augmenté [Fig. 3], reflétant la prédominance de températures de subsurface supérieures à la moyenne dans l'océan Pacifique équatorial [Fig. 4].
Les prévisions pour le printemps sont toujours très incertaines, mais différentes agences (ECMWF, Centre européen, et BoM, Bureau australien de météorologie) annoncent un fort épisode El Niño.
Pour la moyenne mensuelle, les vents d'ouest à haute et basse altitude étaient proches de la normale sur la majeure partie de l'océan Pacifique équatorial. Cependant, des anomalies de vent d'ouest de bas niveau ont été évidentes dans la première moitié du mois de mars, associées à l'activité d'avant-saison. La convection supprimée était évidente sur le centre du Pacifique tropical et sur certaines parties de l'Indonésie [Fig. 5].
Lorsque le réchauffement a touché la côte de l'Amérique centrale, le bassin a rejoint le système océan-atmosphère conforme à ENSO-neutre.
Les prévisions les plus récentes de l'IRI prévoient une transition vers El Niño à partir de juin-août 2023 et persistant jusqu'à l'hiver [Fig. 6].
Bien que le manque de confiance dans les prévisions au cours du printemps puisse entraîner des surprises, la récente vague océanique de Kelvin et les anomalies récurrentes des vents d'ouest devraient continuer à réchauffer l'océan Pacifique tropical.
Le réchauffement côtier dans le Pacifique oriental pourrait indiquer un changement dans l'ensemble du bassin du Pacifique. Par conséquent, une veille El Niño a été émise et les possibilités vers la fin de l'année comprennent un El Niño fort (4 chances sur 10 de Niño-3,4 ≥ 1,5°C) à aucune condition El Niño (1 chance sur 10).
En résumé, les conditions ENSO neutres devraient se poursuivre au cours du printemps de l'hémisphère Nord, suivies d'une probabilité de 62 % de développement d'El Niño entre mai et juillet 2023 [Fig. 7].
Note sur la saison des ouragans et El Niño. Comme le note l'expert en météorologie tropicale Philip Klotzbach @philklotzbach. Il y a maintenant 82 % de chances qu'El Niño se développe pendant le pic de la saison des ouragans dans l'Atlantique en 2023 (août-octobre). El Niño réduit normalement l'activité des ouragans dans l'Atlantique en augmentant le cisaillement vertical du vent.