Il y a 25 ans, les "tempêtes du siècle" ravageaient la France : découvrez notre série toute la semaine sur Tameteo.com

Les 26 et 27 décembre 1999, deux tempêtes jumelles, Lothar et Martin, balayaient la France avec la force d'un ouragan. Bilan : 92 morts et des paysages dévastés. "Les tempêtes du siècle" : découvrez notre série exclusive en 4 épisodes.

Il y a tout juste 25 ans, en 1999, Lothar et Martin, surnommées les "tempêtes du siècle", ravageaient la France les 26 et 27 décembre, juste après les fêtes de Noël, avec la force d'un ouragan, d'abord sur la moitié Nord, puis le lendemain sur la moitié Sud. Des tempêtes jumelles, des "bombes météorologiques", qui avaient été très mal anticipées par les modèles de prévisions.

Cette année, en 2024, notre Noël n'aura rien à voir, fort heureusement : après 48h agitées, le retour au calme s'annonce, et sous un anticyclone puissant, les précipitations seront pratiquement inexistantes, hormis quelques bruines à l'Ouest et au Nord, et du vent uniquement près de la Méditerranée. En revanche, à Noël 1999, l'avant-garde des tempêtes commençait déjà à toucher la France...

92 morts, des forêts ravagées et des dégâts immenses

Ce 25 décembre 1999, la France était concernée par un vigoureux flux d'Ouest-Sud-Ouest, un flux zonal, avec un temps déjà très agité : les rafales de vent dépassaient les 100 km/h dans l'intérieur des terres de la moitié Nord, et des tornades semaient la désolation sous de fortes averses orageuses en Normandie.

La tempête Martin, sœur jumelle de Lothar, a frappé la moitié Sud le 27 décembre 1999 avec des vents encore plus puissants que la tempête de la veille, frôlant les 200 km/h sur la côte charentaise.

Le 26 décembre au matin, lendemain de Noël, boostée par un jet-stream soufflant à 530 km/h à haute altitude au-dessus de Brest, Lothar, une bombe météorologique, traverse toute la moitié Nord en seulement 6h, battant tous les records de vent, plus de 170 km/h en rafales sur la Bretagne, la Normandie et la région parisienne.

Archives tempête Martin 27 décembre 1999
Les dégâts de la tempête Martin, le 27 décembre 1999 à Javerlhac, en Dordogne. Photo © Traumrune / Wikimedia Commons.

Le lendemain, 27 décembre 1999, la tempête Martin, sœur jumelle de Lothar, balaye cette fois toute la moitié Sud, avec des vents encore plus puissants, frôlant les 200 km/h sur la côte charentaise, avant que les anémomètres ne lâchent... Ces deux tempêtes ont aussi concerné nos voisins européens avec autant de virulence.

Le bilan est lourd, historique en France, ne galvaudons pas les mots : 92 morts, des dégâts colossaux estimés à plus de 10 milliards d'euros, des milliers de kilomètres de route impraticables, des millions de foyers privés d'électricité, des crues et inondations. 5 à 10% de la forêt française est à terre, avec 270 millions d'arbres rasés, coupés nets par la violence des rafales.

Toute la semaine, revivons ensemble cet événement historique : comment a-t-il se pu se produire ? Pourquoi les prévisionnistes ont-ils été dépassés ? Quel retour d'expérience ? Rendez-vous dès demain pour découvrir "Les "tempêtes du siècle" (1/4) : décembre 1999, un zonal surpuissant et un Noël très agité", le premier épisode de notre série sur Tameteo.com.

À la une