Il va faire moins chaud ce week-end !
Les régions de l’ouest profiteront d’une baisse des températures ce week-end alors qu’il continuera de faire très chaud à l’est et au sud. Une "pause fraîcheur" de courte durée avant le retour de fortes chaleurs en milieu de semaine prochaine.
Le soleil n’a pas pris de vacances en ce mois de juillet. Il prend même ses aises et nous fait suffoquer cette semaine. Sa présence est rendue possible grâce à l'anticyclone des Açores qui fait une poussée sur notre pays avec des hautes pressions qui ne laissent que très peu de place aux nuages et permettent un ensoleillement important et un réchauffement progressif de la masse d’air. Rajoutez à cela un flux de sud-ouest dirigé sur notre pays avec de l’air très chaud qui remonte d’Afrique du Nord et le thermomètre s’emballe.
18 départements ont finalement été placés en vigilance orange canicule par les services de Météo France. Comme prévu, le mercure a atteint ce jeudi après-midi 38.1°C à Châtillon-sur-Seine, 37.6°C à Saint-Maur-des-Fossés, 37.3°C à Saint-Dizier, 36.7°C à Fontainebleau et 36.2°C à Paris. Il faut également préciser que la nuit dernière a été particulièrement chaude à Paris avec une température au plus frais de la nuit de 23.6°C - du jamais vu depuis 42 ans dans la capitale ! Ce jeudi, quelques records de températures mensuels ont même été battus dans des villes du nord-est telles que Laon (Aisne) avec 36.7°C , Saint-Quentin avec 36.2°C mais aussi à Arras avec 35.9°C. Mais si vous ne supportez pas la chaleur vous attendez sans doute le week-end avec impatience.
Rafraîchissement temporaire ce week-end.
L’ouest du pays pourra souffler un peu ce vendredi avec l’arrivée d’une dégradation par l'Atlantique, les orages les plus virulents toucheront le Centre, l’Île-de-France et les Hauts-de-France. Mais à l’est, la chaleur sera à nouveau bien présente. Samedi, ces orages peu organisés concerneront les régions du sud ouest à l’est et pourraient être forts en Alsace et Rhône-Alpes. A l'arrière, une amélioration se mettra en place par l'Atlantique avec l'orientation du vent à l'ouest. Ces orages joueront enfin le rôle de climatiseur naturel sauf en basse Vallée du Rhône où le thermomètre continuera d’être en surchauffe.
Dimanche, le risque orageux concernera uniquement les massifs mais l’air océanique permettra de rafraîchir l’ambiance au nord de la Loire. Une perturbation océanique pourrait dégrader le temps en Bretagne l’après-midi. Il continuera néanmoins de faire chaud dans le sud avec des pointes à 38°C dans l'arrière pays méditerranéen à cause du mistral et de la tramontane assez soutenus qui créeront un effet de foehn en passant au dessus des Alpes et des Cévennes.
Retour des fortes chaleurs la semaine prochaine ?
La fin de week-end et le début de semaine prochaine s’annoncent plus “ventilé”, avec même une perturbation océanique qui ondulera près des côtes de la Manche. Puis de nouveau, un anticyclone devrait se reconstituer entre l’Atlantique, les îles britanniques et la France en deuxième partie de semaine, augurant de nouveau d’un temps ensoleillé et de fortes chaleurs, surtout au sud.