Il s'agit de la plus longue plage d'Espagne : elle s'étend sur près de 30 kilomètres et se situe dans un parc national !

Il s'agit non seulement de la plus longue plage d'Espagne, mais aussi de l'une des plus protégées pour sa biodiversité, puisqu'elle est située à l'intérieur d'un parc national.

Cette plage est située dans le golfe de Cadix et, avec ses presque 30 kilomètres, c'est la plus longue d'Espagne.
Cette plage est située dans le golfe de Cadix et, avec ses presque 30 kilomètres, c'est la plus longue d'Espagne.

Avec près de 8 000 kilomètres de côtes, l'Espagne est l'une des destinations préférées de nombreux touristes. Si la communauté autonome qui possède le plus long littoral est la Galice, avec 1 629 kilomètres, elle n'a pas la plus longue plage.

Les îles Canaries, avec 1 501 kilomètres, et les îles Baléares, avec 1 283 kilomètres, occupent les deuxième et troisième places en termes d'extension côtière, suivies par l'Andalousie, avec 910 kilomètres.

Une plage de près de 30 kilomètres à côté des marais de Doñana

C'est précisément cette dernière communauté qui possède la plus longue plage de la péninsule, plus précisément de la province de Huelva. Il s'agit de la plage de Doñana, une vaste étendue de sable vierge située dans le parc national et naturel de Doñana.

Il est permis de se promener librement sur les 33 kilomètres de plage du parc national, entre Sanlúcar de Barrameda et Matalascañas, ainsi que sur les sentiers de randonnée bovine Raya Real et Camino de Moguer.

D'une longueur de 28 kilomètres, cette grande bande de sable fin et doré s'étend de l'embouchure du Guadalquivir à Matalascañas, et offre un paysage presque ininterrompu de dunes, de marais et de pinèdes.

Un paradis pour la faune et la flore

Cette plage andalouse se distingue non seulement par sa longueur, mais aussi par la richesse de sa biodiversité. La réserve naturelle de Doñana est un refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs qui utilisent les marais comme lieu de repos et de reproduction, notamment des flamants roses, des hérons, des cigognes et diverses espèces de rapaces.

Les activités touristiques dans la région sont conçues pour être durables et éducatives, permettant aux visiteurs d'entrer en contact avec la nature sans lui nuire.

Sa faune terrestre est tout aussi diversifiée, puisqu'elle abrite l'une des espèces de félins les plus menacées au monde, le lynx ibérique. On y trouve également des animaux tels que le blaireau, le cerf et le sanglier, ainsi que des espèces marines comme les tortues de mer et les dauphins.

Des activités durables pour profiter de l'environnement naturel

C'est justement l'un de ses principaux charmes, car c'est une plage où il n'y a pas de constructions ni d'infrastructures touristiques envahissantes, la richesse de son environnement étant respectée avant tout.

L'une des façons les plus populaires d'explorer la plage est de faire de la randonnée. Plusieurs promenades guidées mènent les visiteurs le long du littoral, offrant une occasion unique de découvrir l'écologie et l'histoire de la région. Une autre expérience populaire est l'observation des oiseaux, pour laquelle il existe des guides experts.

Et si vous êtes à la recherche d'une expérience plus aventureuse, vous pouvez également opter pour des promenades en véhicule tout-terrain et des excursions à cheval, qui vous permettront d'explorer des zones plus éloignées et moins accessibles de la plage et du parc.

À la une