Il ne s'agit pas de la Norvège ou de l'Islande. Ce paysage se trouve dans un tout autre pays ! Découvrez lequel !

Ce paysage pourrait être confondu avec des scènes d'Islande ou de Norvège, mais il a été capturé aux Açores, plus précisément sur l'île de Corvo. Petite et isolée, cette île offre une beauté naturelle à couper le souffle et une tranquillité incomparable.

Photo de l'île de Corvo prise par un drone montrant la ville de Corvo, l'aérodrome et la piste d'atterrissage. Photo : Paralelo 39
Photo de l'île de Corvo prise par un drone montrant la ville de Corvo, l'aérodrome et la piste d'atterrissage. Photo : Paralelo 39

En regardant cette photo, on pourrait facilement l'associer à un paysage norvégien ou islandais, mais il n'est pas nécessaire d'aller aussi loin pour la voir. Oui, on pourrait penser qu'il faut voyager loin pour atteindre une destination aussi spectaculaire... mais si nous vous disions que cette photo a été prise aux Açores ?

C'est vrai. Certains endroits qui semblent tout droit sortis d'un monde imaginaire se trouvent au Portugal - et l'île de Corvo est l'un d'entre eux.

Petite taille, mais grande beauté

L'île de Corvo est le genre d'endroit qui semble sorti d'une histoire fantastique ou d'un de ces films dans lesquels le protagoniste s'enfuit dans une île paradisiaque pour y trouver la paix intérieure. Située aux Açores, sur l'île la plus petite et la plus isolée de l'archipel, Corvo ne fait que 17 km², ce qui en fait une véritable perle cachée au milieu de l'Atlantique.

Imaginez un endroit où la circulation n'est pas un problème et où le plus grand rassemblement de personnes se produit lorsque deux vaches traversent la route !

Pendant longtemps, on a dit, en plaisantant, que l'une des pires choses qui pouvaient arriver sur l'île de Corvo était que le seul distributeur de billets affiche le message « allez au distributeur le plus proche », lit-on dans Ekonomista.

Blague à part, avec environ 400 habitants, l'île est un véritable exemple de vie paisible. Ici, tout le monde se connaît. Au centre de Vila do Corvo, la seule ville de l'île, entre les maisons blanches aux toits rouges et les ruelles étroites qui invitent à la promenade, les conversations sont chaleureuses et l'hospitalité fait partie de la culture locale. Une chose est sûre : vous repartirez avec de nouveaux amis.

Et qu'en est-il de l'isolement de la plus petite île de l'archipel des Açores ? C'est une réalité depuis longtemps intégrée. "Rien que les liaisons aériennes ou maritimes ne puissent résoudre".

Une destination paisible. Photo : Iberian Escapes
Une destination paisible. Photo : Iberian Escapes

Découverte il y a plus de 500 ans, l'île de Corvo a été le théâtre d'importantes batailles au fil des siècles et la cible de pirates et de corsaires, qui l'utilisaient comme lieu de repos et pour se réapprovisionner », note “Versa”.

Mais ne vous y trompez pas : malgré sa taille modeste, Corvo est un endroit à la nature exubérante et aux paysages à couper le souffle. La carte postale de l'île est le cratère de Caldeirão, un ancien cratère volcanique gigantesque qui abrite aujourd'hui un lac entouré de petits îlots connus sous le nom de « petites Açores ».

C'est l'endroit idéal pour s'asseoir et se sentir petit face à l'immensité de la nature.

La Caldeira do Corvo, également connue sous le nom de Caldeirão, fait partie du parc naturel de l'île de Corvo et constitue l'une des principales attractions naturelles de l'île. La formation du volcan Caldeirão, connu sous le nom de Monte Gordo, a eu lieu il y a entre 1 et 1,5 million d'années, donnant naissance à une lagune de 300 mètres de profondeur et d'un périmètre de 3,7 km », écrit “Versa”.

Un spectacle de la nature

Imaginez un gigantesque cratère volcanique, véritable amphithéâtre naturel sculpté par l'éruption d'un volcan il y a des milliers d'années. C'est ce paysage que vous trouverez.

D'une profondeur de 300 mètres et d'un diamètre de 2 kilomètres, le Caldeirão est un spectacle de la nature. Au fond du cratère, le lac est parsemé de plusieurs îlots verts qui, selon les habitants, représentent les neuf îles des Açores en miniature. Cette curieuse ressemblance est le genre de détail qui enchante les visiteurs, qui s'amusent à identifier l'îlot correspondant à chaque île de l'archipel.

L'exploration du Caldeirão est une véritable invitation à l'aventure. En effet, un sentier permet d'atteindre le bord du cratère et la vue qui s'offre à nous depuis là-haut est époustouflante. La sensation de regarder dans cet immense « chaudron » naturel est presque mystique. De nombreux visiteurs affirment qu'il est impossible de ne pas ressentir une profonde connexion avec la nature, tant l'endroit est serein.

C'est impressionnant. Photo : Civitatis
C'est impressionnant. Photo : Civitatis

Et si vous vous sentez plus aventureux, sachez qu'il est possible de descendre au fond de la caldeira et d'explorer de près le lac et les îlots. Cette expérience est unique et pratiquement exclusive, car le nombre de touristes est limité.

En dehors du cratère, plus précisément dans la partie nord de l'île, le Morro dos Homens est l'un des points les plus élevés de l'île. À une altitude d'environ 718 mètres, il offre également une vue spectaculaire. Cette fois-ci sur l'ensemble de l'île et la mer qui l'entoure.

Nous vous proposons également de découvrir Praia da Areia et Moinhos de Vento. Et, bien sûr, vous ne pouvez pas partir sans avoir goûté à la cuisine locale. Nous vous garantissons qu'elle est pleine de saveurs.

Et oui, nous pensons que nous aurons le temps de tout faire. En raison de sa petite taille et de son éloignement, l'île de Corvo donne l'impression que le temps s'écoule lentement, voire qu'il ne s'écoule pas du tout. Mais c'est ce qui la rend si spéciale : le monde moderne y semble loin, et le bruit des vagues qui s'écrasent sur les falaises, ainsi que le chant des oiseaux, constituent la bande-son idéale pour ceux qui cherchent à ralentir.

À la une