Il n'y a aucun doute : c'est la plage fluviale préférée des Portugais ! Allez-vous aussi tomber sous son charme ?
Les températures grimpent et nous ne pensons qu'à nous baigner. Sur la rivière Alva, cette destination a été récompensée et saluée : elle a eu l'honneur d'être la révélation du Guide des plages de rivière 2023 et a reçu le Pavillon bleu. Vous la connaissez déjà ?
Nous l'avons déjà dit et nous le répétons. « La première quinzaine de juillet a enregistré une grande variabilité des conditions météorologiques au Portugal continental. Au lieu du modèle atmosphérique habituel caractérisé par plusieurs jours consécutifs de soleil, de chaleur et de grande stabilité, le temps a été marqué par des facteurs variables et aussi par de grands contrastes régionaux. »
Cependant, dans les prochains jours, le panorama va changer (pour le plus grand bonheur de ceux qui viennent de commencer leurs vacances). En effet, la crête nord-africaine sera positionnée verticalement au-dessus de notre territoire, transportant avec elle une masse d'air très chaud et sec, provoquant une augmentation presque généralisée et marquée des températures.
Qu'est-ce que cela signifie ? Que nous pourrions être face à un court épisode de températures très élevées, qui coïncidera également avec le début de la canicule, qui a commencé le lundi 15 juillet dernier.
Il s'agit de la période statistiquement la plus chaude et la plus sèche de l'année sur l'ensemble du territoire portugais, qui se déroule du 15 juillet au 15 août.
Si vous ne savez toujours pas où profiter de la hausse des températures, ne vous inquiétez pas : le Portugal ne manque pas de suggestions, et les plages fluviales peuvent être des options parfaites pour éviter les choix les plus évidents.
Oui, car en combinant des eaux limpides avec des paysages verdoyants (sans parler de la tranquillité inégalée), ces destinations offrent un refuge calme et naturel, loin des foules côtières. Beaucoup, d'ailleurs, arborent le prestigieux Pavillon Bleu, garantissant la qualité de l'eau et des installations, et sont souvent entourés de villages pittoresques et de structures historiques. Néanmoins, nous savons qu'il peut être difficile de choisir quelle plage visiter en premier.
Pour y remédier, la revue 'Guia das Praias Fluviais' défie chaque année les Portugais d'élire leur plage fluviale préférée parmi plus de 200 zones de baignade classées par l'Agence Portugaise de l'Environnement (APA).
En 2023, le choix a été clair, avec 7 357 voix : la Praia Fluvial do Vimieiro.
Située dans la commune de Penacova, à proximité du confluent de l'Alva et du Mondego, ce « véritable paradis » se distingue avant tout par son « environnement bucolique », selon le site web de la mairie de Penacova.
La plage fluviale de l'année se trouve sur les rives de la rivière Alva et a reçu plus de 7 000 votes.
« Nous sommes très fiers et honorés de cette distinction. La plage a subi une intervention en 2018 et c'est à ce moment-là qu'elle a commencé à être plus recherchée, ce qui en fait un endroit encore plus agréable », a déclaré Magda Rodrigues, vice-présidente de la municipalité, au magazine “NiT”.
Il y a six ans, les accès, le parking et l'aire de loisirs ont été entièrement rénovés, transformant cette plage de la rivière Alva en l'un des lieux de loisirs les plus agréables de la région.
« Nous avons créé une passerelle en bois le long de l'eau, une petite jetée et un terrain de jeu pour améliorer l'ensemble de l'environnement. Cela fait également appel à notre tradition », souligne-t-elle. Avec une roue de moulin à eau et une roue en fer, la Praia Fluvial do Vimieiro respecte également les traditions d'antan.
« Cela a été un investissement constant. Les plages fluviales arborant le Pavillon Bleu sont une ancre pour notre tourisme, très orienté vers la nature. Nous avons également des centaines de kilomètres de sentiers qui entourent nos zones de baignade et nous prévoyons de continuer à innover et à investir dans cet aspect », conclut-elle.
Cette année, la municipalité de Penacova a vu la reconduction du Pavillon Bleu confirmée pour les plages fluviales de Reconquinho et Vimieiro.
Au total, l'Association Bandeira Azul pour l'Environnement et l'Éducation (ABAAE) a attribué 440 Pavillons Bleus, dont 398 pour les plages, 19 pour les marinas et 23 pour les embarcations écotouristiques. Le Pavillon Bleu est un symbole de qualité, impliquant les 30 entités qui composent le Jury National, allant du secteur public à la société civile, dont la contribution à l'évaluation des différentes candidatures est indispensable au bon fonctionnement du programme.
Magda Rodrigues, vice-présidente de la municipalité de Penacova, a considéré que l'attribution du prix aux deux plages fluviales de la commune est le résultat des efforts du municipalité pour préserver et investir dans ces deux espaces naturels.
La plage fluviale de Vimieiro dispose également d'un restaurant de soutien, mais c'est vraiment la petite cascade qui a fait sensation sur les réseaux sociaux. Avec ses eaux cristallines (dont la température avoisine les 15 degrés) et entourée d'un cadre verdoyant, elle est devenue le lieu de prédilection de nombreuses familles.
Convaincu ? Le mieux, c'est que la plage de Vimieiro n'est pas la seule à s'être distinguée dans cette région. En fait, lors de la même élection, la plage fluviale de Reconquinho, également à Penacova, a obtenu la deuxième position avec 6850 votes, représentant une "double victoire" pour la municipalité.
Reconquinho, la carte de visite pour ceux qui se rendent à Penacova, remporte la deuxième position.
« Depuis le centre du village, on peut prendre une belle carte postale, la tranquillité et l'harmonie d'un paysage pittoresque, une vue magnifique située sur la rive gauche du Mondego », lit-on sur la page Facebook de la municipalité.
Vous pouvez découvrir la plage fluviale de Reconquinho, qui arbore également le Pavillon Bleu depuis 2013 et est reconnue pour sa Qualité Or, sur la rive gauche du Mondego, en face du village de Penacova.
« C'est la reconnaissance de la qualité incontestable de nos plages et du soin que nous avons apporté à ce type d'équipements. Nous n'avons aucun doute que Vimieiro et Reconquinho sont des lieux touristiques qui s'affirment de plus en plus dans le contexte national », a déclaré Magda Rodrigues, citée par le journal 'Expresso'.
Ici, en plus des équipements de soutien, allant du bar à la fluviothèque, vous trouverez une zone dédiée aux pique-niques et aux sentiers pédestres, ainsi qu'un camping.
« À proximité, la rivière offre une piste de pêche de grande qualité, où l'on peut trouver, entre autres, des espèces telles que la truite, le barbeau, le chevesne ou l'anguille. Sur les pentes quartzitiques qui forment les berges, on peut observer la flore et la faune autochtones, avec notamment le laurier et le houx, les corbeaux, les geais, les merles et les rouges-gorges », ajoute la municipalité de Penacova.