Fortes amplitudes thermiques au printemps : comment l'axe de la terre joue un rôle considérable sur les températures !

Il fait froid le matin et chaud l'après-midi. Comment expliquer que les températures puissent gagner autant de degrés en seulement l'espace quelques heures dans la même journée. Nos explications.

Le printemps météorologique a début le 1er mars dernier en France. Avec l'arrivée du printemps, la nature reprend ses droits et on se rapproche un peu plus chaque jour des chaudes soirées d'été. Le printemps est également une saison bien particulière. En effet, il est parfois difficile de se dire que nous sommes au printemps lorsque les températures sont proches de 0°C au petit matin, et qu'en journée, les valeurs s'envolent et le ressenti devient alors printanier.

Comment expliquer de telles amplitudes thermiques au printemps ? Comment une matinée glaciale peut-elle se transformer en après-midi estivale ? Quelles sont les conséquences de ces fortes amplitudes thermiques sur notre environnement et notre santé ? Les réponses à ces questions passionnantes dans notre article.

Comment expliquer ces fortes amplitudes thermiques ?

En réalité, au printemps, l'axe de la Terre joue un rôle primordial sur le niveau des températures. À cette période de l'année, il commence à incliner l'hémisphère concerné (l'hémisphère nord) vers le soleil. La durée du jour augmente et l'intensité du rayonnement solaire est alors de plus en plus forte.

Cependant, les océans et les terres ont une capacité calorifique élevée. Du coup, ils ne se réchauffent pas immédiatement. Ainsi, même si le soleil brille de plus en plus généreusement, les matinée peuvent rester encore bien fraîches. En revanche, l'après-midi, le rayonnement solaire réchauffe directement l'atmosphère, ce qui provoque parfois une envolée des températures.

Le rayonnement nocturne favorise la déperdition de chaleur

Par ailleurs, l'absence de rayonnement solaire la nuit permet à la chaleur qui s'est accumulée pendant la journée de remonter et de s'échapper vers l'espace.

Quand le ciel est dégagé la nuit, le rayonnement nocturne entraîne une baisse significative de la température. Ce phénomène peut être particulièrement présent au début du printemps, alors que les nuits sont encore relativement longues.

Quelles conséquences ?

Les conséquences de fortes amplitudes thermiques sur l'environnement peuvent être dévastatrices pour la végétation. En effet, ces fortes variations peuvent venir perturber la faune et la flore. Cela peut affecter les cycles de reproduction, la migration de certaines espèces et la floraison des plantes. Pire encore, certaines récoltes peuvent être grandement impactées par le gel tardif.

Les fluctuations de température peuvent aussi éprouver nos organismes. Notre système immunitaire peut-être fragilisé et le corps peut devenir plus vulnérable aux infections.

Un petit air d'été en milieu de semaine ?

Le printemps est aussi une saison où des bouffées d'air chaud peuvent remonter de péninsule ibérique et d'Afrique du Nord.

Chaleur
Des pointes à 24/25 degrés jeudi après-midi dans les Pyrénées-Atlantiques.

Cette semaine, une forte remontée des températures devrait toucher la France en milieu de semaine.

La journée de jeudi devrait même être estivale dans le sud du pays avec des pointes à plus de 25 degrés. La barre des 20 degrés pourrait aussi être approchée sur le nord du pays. Il faudra profiter de cette journée lumineuse et douce car dès vendredi, un temps à nouveau agité s'imposera sur le pays !

À la une