Et si les hymnes nationaux étaient remplacés par des chants d'animaux ? Ce pays l'a fait, juste avant la COP16 !
Et si La Marseillaise était réenregistrée avec des chants d'animaux ? Cette proposition n'est pas une blague, puisqu'un pays a fait ce choix pour son hymne national. Comment expliquer cette drôle de version ?
Allons animaux de la prairie, le jour de gloire est arrivé ! Toutes nos excuses pour ce quasi-blasphème, mais cette boutade modifiant les paroles de La Marseillaise est liée à une actualité toute particulière : la Colombie a en effet enregistré une nouvelle version de son hymne national, entièrement chantée par des animaux ! Pourquoi ce choix étonnant ?
Grenouilles, oiseaux, baleine et jaguar !
C'est le 16 octobre dernier que la Colombie a dévoilé cette nouvelle version, où les trompettes, tambours et fanfares militaires ont laissé la place à des chants et des cris d'animaux. Au total, ce sont les sons d'une quarantaine d'oiseaux, de grenouilles, d'un jaguar ou même d'une baleine du Pacifique qui ont été capturés pour l'occasion, dans leur habitat naturel.
Selon le producteur de musique Miguel de Narvaez, qui a mixé ces sons étonnants, des bruits de la nature, du vent, de la mer et de la pluie y ont été ajoutés pour créer une atmosphère encore plus réaliste et riche, que vous pouvez écouter en cliquant sur la vidéo du tweet ci-dessous.
Le résultat est surprenant et vient célébrer l'incroyable biodiversité que possède la Colombie, considérée comme un pays "méga-divers". Elle recense ainsi 1.935 espèces d'oiseaux, ce qui en fait le pays ayant la plus grande diversité d'oiseaux au monde, d'après le Fonds mondial pour la nature (WWF). Mais en quel honneur cet hymne a donc été réenregistré ?
La COP16 biodiversité, "paix avec la nature"
C'est à l'occasion de la COP16 sur la biodiversité que ce morceau a été diffusé sur les radios et les réseaux sociaux. Une COP16 (16e conférence des Parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique) qui se tient depuis lundi 21 octobre et jusqu'au 1er novembre 2024 à Cali, dans le Sud-Ouest de la Colombie. Une manière de célébrer cet événement et de marquer les esprits.
Le compositeur et ses équipes ont ainsi parcouru avec leurs micros les régions colombiennes des Caraïbes, du Pacifique, des plaines amazoniennes et des plaines andines d'altitude pour effectuer les enregistrements. Ils ont ensuite choisi les oiseaux et autres animaux ayant les tonalités les plus proches de l'hymne national d'origine.
Alors que le gouvernement colombien diffuse à l'occasion de cette COP16 un clip vantant la richesse naturelle du pays, mais aussi un hymne de la COP scandant le slogan "paix avec la nature" au rythme de la marimba et des tambours, l'enjeu est de motiver les citoyens et les gouvernements de la planète. En 50 ans, les populations d'animaux sauvages ont diminué de 73% : la biodiversité s'effondre !
Référence de l'article :
Avant la COP16, la Colombie remplace son hymne par des chants de grenouilles et d'oiseaux - HuffPost