Horrible ! Un python avale une jeune femme en Indonésie !

Une mère de famille d'origine indonésienne a été retrouvé morte dans l'estomac d'un python par son mari qui la cherchait en vain...

Python femme Indonésie Serpent
Le python réticulé peut mesurer jusqu'à 9 m et peser jusqu'à 140 kg !

Nouveau drame à quelques semaines d'écart : un python a une nouvelle fois avalée une femme en Indonésie. Pourtant ce type d'attaque est plutôt rare d'après les autorités du pays. Mais c'est malheureusement tombé sur cette jeune femme et mère de famille de 36 ans.

La police locale, de la province indonésienne de Sulawesi du Sud, a raconté cette sordide histoire à la presse dès le mercredi 3 juillet, soit le lendemain de l'attaque. Car tout a commencé le matin du mardi 2 juillet dernier dans le village de Siteba où vivait la famille. La jeune mère sort en matinée afin de d'acheter des médicaments. L'enfant du couple est malade.

Malheureusement, elle ne rentrera jamais de ses courses. Les proches de la jeune femme, et particulièrement son mari, s'inquiètent de ne pas la voir revenir à la maison. Ils la cherchent partout. Pendant leurs recherches, le mari découvre la paire de chaussures et le pantalon que sa femme portaient disposés sur le sol à seulement quelques centaines de mètres de leur domicile.

Et à une dizaine de mètres de la route : un serpent d'environ 9 m ! "Peu après, il a repéré un serpent, à une dizaine de mètres du chemin. Le serpent était toujours vivant", raconte Idul, le chef de la police locale. Iyang, un des responsables du village de Sibeta précise que c'est le mari qui a demandé de l'aide aux autres habitants pour ouvrir le reptile en 2.

Après avoir remarqué "le très gros" ventre de l'animal, il voulait en avoir le coeur net. C'est ainsi qu'ils ont découvert le corps de sa femme décédée dans l'estomac du python. Apparemment, ces incidents sont très rares mais depuis plusieurs années de nombreuses personnes ont perdu la vie en servant de proie aux reptiles locaux.

La dernière attaque de ce genre remonte à seulement quelques semaines. Encore une fois, Farida, une femme de 45 ans avait été retrouvée dans l'estomac d'un python réticulé mesurant 5 m de long ! Fait encore plus incroyable : l'incident avait eu lieu dans la même province, celle de Sulawesi du Sud, mais dans un autre village, celui de Célèbes.

En 2023, une autre attaque avait été interceptée dans le sud-est de l'île de Sulawesi. Les habitants de Tinanggea avait tué un python de 8 m qui était en train d'étrangler et d'avaler un fermier. En 2018, fait similaire, cette fois-ci il s'agissait d'un python de 7 m qui avait avalé une femme de 54 ans.

Les habitants de Muna avaient retrouvé le corps de la pauvre femme dans l'estomac du prédateur. En 2017, un python de "seulement" 4 m avait dévoré un agriculteur de 25 ans toujours sur l'île de Sulawesi. L'homme travaillait dans une plantation d'huile de palme avant de servir de proie au serpent.

Pour info, le python réticulé est l'une des plus grandes espèces de serpent au monde. Il vit principalement en Asie du Sud-est. Il peut mesurer jusqu'à 9 m et peser jusqu'à près de 140 kg ! Cette espèce est un serpent constrictor, ce qui signifie qu'il tue ses proies en s'enroulant autour d'elles afin de les étrangler et provoquer un arrêt cardiaque.

Les pythons réticulés se nourrissent de mammifères comme des rongeurs. Les plus gros spécimens peuvent se nourrir de cervidés, de cochons sauvages ou encore de singes. Cet animal chasse majoritairement au sol en se cachant dans l'attente d'une proie. Il peut vivre jusqu'à 30 ans !

À la une