Hiver 2017-2018 très perturbé
La France a connu cette année un hiver très perturbé et assez mouvementé ! Entre la neige, le vent, les fortes pluies et la vague de froid, tout le monde attend les beaux jours avec impatience ! Retour sur les temps forts de l'hiver ...
L'hiver 2017-2018 a donc été particulièrement arrosé. Les fortes pluies ont engendré des inondations comme à Paris où le quotidien des parisiens et franciliens a été perturbé pendant plusieurs semaines. Des valeurs records ont même été enregistrées par endroits. Preuve d'une pluviométrie exceptionnelle, l'hiver 2017-2018 se classe en Bourgogne au premier rang des hivers les plus arrosés sur la période 1959-2018 selon Météo France. En Île-de-France, l'hiver météorologique qui vient de s'achever est le 3ème le plus pluvieux jamais enregistré. Le mois de janvier a par ailleurs été marqué par des crues importantes avec une pluviométrie excédentaire de 50%.
Si l'hiver a été particulièrement arrosé, les chutes de neige ont également été abondantes tout au long de l'hiver dans les stations de sports d'hiver mais pas seulement car il a aussi beaucoup neigé en pleine. Un épisode de neige d'une intensité rare a en effet concerné une large moitié nord entre le 5 et le 7 février avec des hauteurs de neige comprises entre 7 et 15 centimètres. La couche de neige a même dépassé les 10 centimètres dans Paris intramuros et on a parfois dépassé les 20 centimètres de neige dans les Yvelines ou en région Centre-Val-de-Loire. Le dernier jour de l'hiver a lui aussi été marqué par des chutes de neige généralisées à la quasi-totalité du pays. Montpellier a d'ailleurs reçu plus de 30 centimètres de poudreuse.
La France a aussi été balayée par plusieurs tempêtes ! La tempête Eleanor restera dans les mémoires avec un lourd bilan à l'échelle de l'Europe (11 morts et 60 blessés). La tempête Eleanor a été la tempête la plus remarquable de la saison à toucher la France avec 25% du territoire impacté par des vents supérieurs à 100 km/h. Des rafales à plus de 180 km/h ont été enregistrées en Corse : 196 km/h au Cap Corse, 180 km/h à Porto-Vecchio, 179 km/h à l'Île-Rousse. Ailleurs, Météo France a enregistré une rafale à 147 km/h à Cambrai et 134 km/h à Metz.
Une vague de froid tardive !
Si l'hiver a globalement été doux mais arrosé, l'hiver a montré ses muscles à quelques jours du début du printemps météorologique. L'hexagone dans sa quasi-totalité a été touché par une vague de froid intense et durable. Les températures minimales étaient souvent inférieures à -20 degrés sur l'Europe continentale. En France, la journée du 27 février fut la journée la plus froide de l'hiver. Le mercure est descendu jusqu'à -10 / -15°C sur un grand quart nord-est du pays et la température moyenne sur l'hexagone n'a pas dépassé les -3.2 degrés ! Avec l'effet du vent de secteur nord-est, le ressenti était polaire avec un ressenti proche de -20 degrés le matin !
Le soleil a en tout cas brillé par son absence cet hiver ! Le flux d'ouest perturbé a en effet renvoyé un nombre important de perturbations en provenance de l'Atlantique ! En moyenne sur le pays, l'ensoleillement devrait être parmi les plus faibles avec les hivers 1995-1996 ou 1993-1994. Le sud-ouest du pays pourrait enregistrer des records de faible ensoleillement avec souvent moins de 200 heures de soleil selon Météo France.
Le début du printemps météorologique est lui marqué par un retour à des conditions plus normales et des températures moins froides mais sans excès pour la saison. Après le puissant blocage anticyclonique de cette fin d'hiver, la porte est à nouveau ouverte et les perturbations peuvent à nouveau défiler. Le flux de sud devrait permettre cette semaine aux températures de garder un bon niveau. La journée de vendredi devrait même prendre un caractère printanier dans les régions de la moitié sud et les 20 degrés pourraient même être atteints. Mais disons le franchement, la semaine sera quand même assez perturbée malgré la douceur !