Hausse des températures la semaine prochaine en France : vers des chaleurs durables ?
Des températures en nette hausse s'annoncent pour la semaine prochaine. Mais s'annoncent-elles durables ou bien l'épisode sera de courte durée ? Éléments de réponse dans ce nouvel article.
Les températures sont orientées à la baisse ce vendredi et demain samedi. Pour autant, dès dimanche, une hausse s'invitera. Elle va se confirmer en début de semaine prochaine. Mais cela va-t-il durer ou bien le yo-yo des thermomètres va perdurer encore de longues semaines ? Tentons d'y répondre à travers ces nouvelle lignes que nous vous proposons.
Une chaleur parfois forte
Pour rappel, en météorologie on va classer les températures. Ainsi, on parlera de chaleur dès qu'il fait 25°C à l'ombre. La forte chaleur sera atteinte dès 30°C et l'on parlera de très forte chaleur dès les 35°C. Cela permet d'avoir un repère fixe et de garder des statistiques sur le nombre de jour de chaleur et autres stables.
La chaleur va donc regagner de nombreuses régions françaises. Une fois encore, le quart nord-ouest pourrait éviter le seuil des 25°C en raison de la positionnement des centres d'actions. Plus on ira vers l'est et le sud, plus la chaleur sera présente.
Prenons l'exemple de la journée de lundi, on pourra atteindre les 30°C dans la Vallée du Rhône et plus généralement de 24 à 26°C de la Nouvelle-Aquitaine au Grand-Est. La région parisienne sera aussi sous un air chaud avec des maximales voisines des 25°C.
D'ici la journée de mercredi, de l'air un peu plus chaud pourra se présenter sur l'hexagone. En effet, à la faveur de conditions anticycloniques, la masse d'air pourra se réchauffer grâce à l'ensoleillement. La barre des 25°C pourra alors être dépassée sur Paris et celle des 30°C en direction de Bordeaux. Le bassin méditerranéen restera quant à lui sous des chaleurs fortes.
Par la suite, le modèle européen ECMWF opte pour la poursuite de la hausse des valeurs notamment sur une grande partie de la France. Ainsi, les 30°C pourraient bel et bien devenir fréquents y compris au nord de la Loire d'ici jeudi et vendredi de la semaine prochaine. La masse d'air serait un peu moins chaude en direction des côtes bretonnes et le long des côtes de la Manche.
D'ici le week-end prochain, c'est une météo de nouveau instable qui pourrait s'inviter. La cause ? Un énième recul de la zone anticyclonique, exposant alors le pays à un conflit de masses d'air. Mais d'ici là, nous aurons le temps d'y revenir au fil de ces prochains jours.
Pas de canicule donc ?
Pour pouvoir parler de canicule, il faudrait que l'on atteigne sur au moins trois jours et trois nuits consécutives des seuils de températures. Ceux-ci varient selon le département.
Ces prochains jours donc, pas d'épisode de canicule en vue à l'échelle du pays. Toutefois, on va surveiller le quart sud-est : la configuration va favoriser la récurrence de fortes à très fortes chaleurs. Les nuits s'annoncent aussi très douces. À suivre donc même si à ce jour le risque de canicule paraît limité.