Halla : cette planète qui a survécu à une condamnation à mort !
La phase de géante rouge d'une étoile peut l'amener à consumer toute planète se trouvant sur son orbite. Halla a réussi à s'échapper de son étoile hôte. Pour en savoir plus, cliquez ici !
En devenant une géante rouge, l'étoile se dilate tellement qu'elle consume toutes les planètes proches. On pensait autrefois qu'aucune planète ne pouvait survivre à cette transition.
La planète en question s'appelle Halla, ou 8 Ursae Minoris b. Elle est en orbite autour d'une étoile géante rouge mourante située à plus de 500 années-lumière de la Terre. Étonnamment, Halla a réussi à éviter d'être avalée par son étoile hôte en expansion.
Comment Halla a-t-elle échappé à une géante rouge ?
Le Dr Ben Montet, un scientifique impliqué dans cette étude, a été surpris par ce phénomène car, de l'avis général, cette planète aurait dû être absorbée par son étoile. Halla a été découverte en 2015 et est restée en orbite stable autour de son étoile pendant plus d'une décennie.
L'étoile, appelée Baekdu, est dans une phase de vie où elle brûle de l'hélium dans son noyau, une phase qui se produit normalement après qu'une étoile a pris de l'expansion et avalé les planètes voisines. Cependant, Halla, qui tourne autour de Baekdu, a survécu, ce qui en fait une anomalie extraordinaire dans l'espace.
La découverte de Halla suscite des questions fascinantes. Comment cette planète a-t-elle survécu alors qu'elle aurait dû être détruite par son étoile hôte en expansion ? Existe-t-il d'autres planètes survivantes ?
Les chercheurs ont plusieurs théories pour expliquer pourquoi Halla a survécu. L'une d'elles est que Baekdu était une étoile distincte.
Il est possible que deux étoiles aient fusionné en une seule et que cet événement ait modifié le processus d'expansion de l'étoile, sauvant ainsi Halla. D'autre part, Halla pourrait être une planète de "deuxième génération", formée à partir du nuage de gaz créé lors de la collision des deux étoiles.
Les scientifiques ont également remarqué que l'atmosphère de Baekdu contient une grande quantité de lithium. C'est inhabituel pour une géante rouge âgée. Ce fait pourrait-il être lié à la survie de Halla ? L'équipe pense qu'il pourrait s'agir d'un indice, mais elle n'en est pas tout à fait sûre.
Quelle que soit la raison de la survie de Halla, il s'agit d'une découverte fascinante. Elle nous montre que toutes les planètes proches de leur étoile ne sont pas condamnées lorsque celle-ci atteint le stade de géante rouge.
Cela ouvre également la porte à la possibilité qu'il y ait d'autres planètes "survivantes" quelque part.