Haïti : entre inondations et pollution
Alors que la saison des pluies est censée être terminée depuis près d'un mois en Haïti, le pays a de nouveau connu d'importantes pluies la semaine dernière, transformant les rues en de véritables rivières qui ont également charrié d'importantes quantités de déchets.
La saison des pluies joue les prolongations en Haïti. Alors qu'un temps plus stable aurait dû se mettre en place au début du mois de novembre, de nouveaux épisodes pluvieux intenses ont touché cet état des Caraïbes la semaine dernière. Conséquence directe, plusieurs villes côtières ont connu des inondations parfois importantes.
Ces torrents d'eau dans les rues ont également drainé de nombreux déchets tels que des bouteilles, des sacs, des morceaux de plastiques et bien d'autres encore. Ils ont fini leur course directement dans l'océan. La capitale, Port-au-Prince, est d'ailleurs la 1ère ville sur le podium de la qualité de vie la plus dégradée en raison de ces détritus toujours plus nombreux. La surpopulation des villes et les conditions de vie sont à l'origine de cette grave pollution selon les autorités locales.
Selon un rapport d'experts, Haïti est le pays possédant le taux de collecte de déchets le plus faible d'Amérique latine et des Caraïbes. Cette absence de collecte augmente le risque d'inondations en cas de fortes pluies et surtout le risque de maladies. Près de la moitié de la mortalité serait d'ailleurs imputable à des maladies transmissibles, en particulier par l'eau qui est l'une des principales causes de la mortalité infantile.