Guépard d'Asie : l'un des derniers de son espèce est mort en Iran
Il s'agissait de l'un des derniers guépards d'Asie de son espèce, classée en danger critique d'extinction. Il s'appelait Pirouz et il est décédé cette semaine en Iran, une triste nouvelle pour tout le pays.
C'est un drame que vivent les iraniens depuis ce mardi 28 février dernier. L'animal, un guépard d'Asie, qui faisait la fierté du pays tout entier est décédé cette semaine. Et pour cause, il était l'un des derniers guépards asiatiques du monde. Il était un symbole d'espoir pour la biodiversité dans un pays en crise.
Avec lui, la communauté scientifique espérait sauver la race. Car à ce jour, il ne reste plus qu'une dizaine de guépards d'Asie vivants à travers le monde, comme le révèle le site LePoint. Le pays affectionnait particulièrement ce bébé félin qui était né en captivité au mois de mai 2022.
Que s'est-il passé ?
"Pirouz, qui avait été admis à l'Hôpital vétérinaire central pour une insuffisance rénale jeudi [23 février], est mort après avoir subi une dialyse", explique l'agence officielle Irna. Le docteur Omid Moradi, chef de l'hôpital, s'est par la suite exprimé : "Nous sommes très attristés par la perte de Pirouz et l'échec de tous les efforts faits pour le sauver".
Le félin avait été baptisé Pirooz (ou Pirouz en français) qui signifie "victorieux" en langue persane. Il est né dans un refuge de l'est de l'Iran le 1er mai 2022. Il était le seul survivant d'une portée de trois bébés conçus par ses parents Iran et Firouz. Il allait fêter ses 10 mois lorsqu'il est décédé. Il souffrait d'une insuffisance rénale depuis sa naissance.
"Depuis sa naissance compliquée, le 1er mai 2022 dans le parc national de Khar Turan, dans la province de Semnan [dans le nord-est de l’Iran], Pirouz, le petit guépard d’Asie, était devenu pour beaucoup d’entre nous une source de fierté nationale et d’inspiration", peut-on lire dans le quotidien local Iran Daily.
Il ne reste qu'une douzaine de guépards d'Asie vivants en Iran
Le pays est en proie à une profonde tristesse car le guépard d'Asie, une sous-espèce de guépard, scientifiquement nommée Acinonyx jubatus venaticus, est classé en danger critique d'extinction selon l'Union internationale pour la conservation de la nature. Les iraniens craignent "l'extinction" définitive de l'espèce depuis son décès.
De nombreux iraniens ont tenu à exprimer leur tristesse et a lui rendre hommage sur les réseaux sociaux : "Pirouz est la seule source de bonheur pour la nation". L'animal le plus rapide au monde (pouvant atteindre les 120 km/h !) est encore présent dans certaines parties d'Afrique australe mais a quasiment disparu d'Afrique du Nord et d'Asie.
L'Iran a lancé un programme de protection pour sauver l'espèce, soutenu par les Nations Unies en 2001, car c'est l'un des derniers pays au monde où le guépard d'Asie vit encore à l'état sauvage. Il y a tout de même une bonne nouvelle : Iran, la maman de Pirouz, est à nouveau gestante et porteuse d'espoir pour le pays...