Guadeloupe : plus de 300 mm de pluie recueillis après le passage de la tempête Philippe
La tempête Philippe qui a longé le nord de l'arc antillais a généré des pluies diluviennes au cours des dernières heures. Des dégâts matériels sont signalés, notamment sur le sud de la Guadeloupe.
Alors que la saison cyclonique bat son plein dans l'Atlantique nord, une tempête tropicale a touché une partie des Antilles au cours des dernières heures. Il s'agit de Philippe qui a longé le nord de l'archipel au cours de la journée de mardi, générant essentiellement de fortes pluies, de grosses vagues et de puissantes rafales de vent. Placée en vigilance rouge par les services météo, la Guadeloupe a été l'île la plus touchée et plus particulièrement le secteur de Basse-Terre.
En l'espace de 36 heures, les cumuls de pluie ont atteint 382 mm à Vieux Fort, ce qui correspond à un mois et demi de précipitations à cette période de l'année dans cette partie sud de l'île. Il est également tombé jusqu'à 244 mm à Baillif, 215 mm à Gourbeyre ou encore 211 mm à Saint-Claude. Conséquence de ces pluies intenses, la marina de Rivière Sens a été ensevelie sous des tonnes de sable transportées par un véritable torrent d'eau. Des éboulements sur la chaussée ont également complètement bloqué les deux accès à la commune de Vieux-Fort.
Les îles du sud ont, quant à elles, été surprises par la violence de la tempête Philippe. À Terre-de-Haut, quelque 300 mm de pluie sont tombés en seulement 6 heures, de quoi provoquer, des inondations sur toute l’île et de gros dégâts, en particulier dans le quartier de Pain de Sucre. De nombreux foyers ont été également privés temporairement d'électricité et d'eau potable. En soirée, la situation était rétablie de ce côté-là dans la plupart des communes de l'archipel.
Ces précipitations se sont également accompagnées de fortes rafales de vent atteignant 80 km/h et de grosses vagues sur le littoral sud, avec une houle atteignant 2 mètres. Du côté de la Martinique qui était plus éloignée de Philippe, la vigilance orange pour fortes pluies et orages a été levée en fin d'après-midi. Les cumuls ont été bien plus modestes qu'en Guadeloupe avec jusqu'à 134 mm relevés à Sainte-Marie, 127 mm à Trinité ou encore 102 mm au Grand Morne.
Les écoles, collèges et lycées, fermés toute la journée de mardi, rouvrent dès ce mercredi. Les écoles, quant à elles, accueilleront de nouveau les élèves à partir de jeudi. Les conditions météo continueront de s'améliorer même si des averses localement orageuses resteront possibles sur l'ensemble de l'archipel. La vigilance, désormais au niveau jaune, devrait repasser au vert dans les prochaines heures.