Gros grêlons, vents violents, inondations : les orages font des dégâts en Occitanie et dans le Massif central
Le département des Hautes-Pyrénées a été le premier à subir les assauts des orages en début de soirée. Le secteur de Lourdes a été particulièrement touché avec une pluie de grêlons, certains atteignant un diamètre de 5 à 6 cm. Les pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises, principalement pour bâcher les toitures endommagées. Les garagistes et carrossiers vont avoir désormais beaucoup de travail, des centaines de véhicules ayant subi beaucoup de dommages.
Dans l'Aveyron, c'est le secteur du Bassin decazevillois qui a été concerné par de violentes intempéries en fin de soirée et durant la nuit de jeudi à vendredi. Entre les trombes d'eau et les gros grêlons, les dégâts sont importants. Les pompiers sont ainsi intervenus à 217 reprises dans le département, essentiellement pour des caves inondées et des toitures endommagées par la grêle ou arrachées, pour tout ou partie. Là aussi, nombreux sont les véhicules touchés par les grêlons atteignant la taille du balle de ping-pong.
L'Ardèche, qui n'avait pas été placé en vigilance orange, n'a pas été en reste avec le passage d'une violente cellule orageuse en fin d'après-midi. Elle a entraîné des coupures d'électricité dans quelque 1000 foyers. De nombreuses routes ont été coupées à la circulation en raison de chutes d'arbres provoquées par les violentes rafales de vent qui ont touché plusieurs secteurs, comme celui d'Aubenas avec une bourrasque mesurée à 128 km/h.
Au total, plus de 23.000 impacts de foudre ont été comptabilisés durant cette journée de jeudi. Si les départements précédemment cités ont été particulièrement touchés, d'autres n'ont pas été épargnés. Ce fut le cas du Puy-de-Dôme avec le passage d'un gros orage en milieu de nuit sur l'agglomération de Clermont-Ferrand. Des grêlons de la taille de balles de golf se sont également abattus en soirée sur la commune de Sauveterre-de-Guyenne, en Gironde.
Au cours des prochaines heures, le risque orageux se décalera en direction des Alpes. Les départements de l'Ain, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie semblent être en ligne de mire et de cette dégradation pouvant, elle aussi, s'accompagner de phénomènes violents. Une vigilance orange est ainsi décrétée jusqu'en milieu de soirée, avant le retour de conditions nettement plus calmes pour ce week-end et notamment pour les festivités du 14 juillet.