Graves inondations au Népal : plus de 200 morts ! Découvrez les images les plus impressionnantes

Plusieurs régions du Népal ont été concernées par des inondations catastrophiques à la fin du mois de septembre, engendrant un bilan humain et matériel particulièrement lourd.

Inondations
Les dégâts sont particulièrement importants suite aux inondations de la fin du mois de septembre du côté du Népal, notamment dans la région de Katmandou

Le Népal a été concerné à la fin du mois de septembre par des inondations catastrophiques ayant engendré de très importants dégâts et plus de 200 victimes.

Une large partie de l'est et du centre du pays sous les eaux

Entre le vendredi 27 et le dimanche 29 septembre, une large partie de l'est et du centre du Népal, ainsi qu'une partie du nord de l'Inde, ont été concernés par des précipitations diluviennes, entraînant des cumuls de pluies particulièrement importants sur ces régions.

La vallée de Katmandou, la capitale, fut particulièrement touchée. Une station météorologique de la ville a par exemple 240 millimètres de pluie en moins de 24 heures, entre vendredi et samedi matin. Selon l'agence météorologique népalaise, ce cumul de pluie est le plus important enregistré sur le secteur en un aussi court laps de temps depuis au moins 1970.

Ces intenses précipitations ont provoqué des crues dévastatrices dans toute la vallée de Katmandou ainsi que dans d'autres vallées limitrophes avec notamment une montée des eaux particulièrement rapide surprenant de nombreux habitants malgré les alertes lancées par les autorités avant le début des pluies.

En plus des inondations, de nombreux glissements de terrain ont également été observés sur les régions les plus touchées, touchant notamment les zones montagneuses menant à la capitale et les alentours, bloquant de nombreux axes principaux et isolant de nombreux secteurs. Ces glissements de terrain, en plus des dégâts provoqués par les inondations, ont rendu l'intervention des secours particulièrement difficile sur les régions les plus touchées.

De très nombreuses victimes

Comme évoqué précédemment, la région de Katmandou fut la plus touchée par ces inondations dévastatrices, ainsi qu'une large partie centre et est du pays. Dans ces secteurs, les rivières sont en effet très rapidement sorties de leur lit, inondant de nombreuses habitations et emportant de nombreux véhicules situés près des berges sur leur passage.

Les autorités ont annoncé avoir porté secours à plus de 4 000 personnes dans les secteurs les plus touchés, et ce malgré un accès parfois très difficile en raison des nombreux dégâts dans les zones sinistrées autour de Katmandou. Des véhicules de l'armée, tels que des bateaux à moteur et des hélicoptères ont cependant permis d'accélérer les recherches et la mise en sécurité des personnes sinistrées.

Le premier bilan humain de ces intempéries est particulièrement lourd alors que celui-ci reste encore provisoire en ce début de semaine. Le gouvernement népalais fait en effet état d'au moins 200 victimes à travers le pays et plusieurs dizaines de personnes restant encore portées disparues. Ce bilan, déjà dramatique, pourrait donc encore s'alourdir à mesure que les recherches se poursuivent.

Si le calme est revenu en ce début de semaine, la région mettra encore plusieurs mois à se remettre des intempéries qu'elle vient de connaître. Les moussons de juin à septembre engendrent chaque année des morts et des destructions entre le Népal et l'Inde. Toutefois, le nombre d'inondations et de glissements de terrain mortels a augmenté ces dernières années, une conséquence combinée de l'urbanisation toujours plus importante de cette région du monde et du réchauffement climatique, qui augmente non seulement l'intensité des pluies mais également leur fréquence durant les périodes les plus à risque.

À la une