Grande douceur : une 1ère quinzaine de février record en France et toujours pas de froid en vue...
En cette mi-février, la douceur continue de battre des records. Si l'hiver n'est pas officiellement terminé, le froid est aux abonnés absents avec des températures parfois dignes de l'été, aussi bien la nuit qu'en cours de journée...
Si l'on excepte les quelques jours de janvier marqués par des gelées localement fortes et des chutes de neige en plaine, cet hiver 2023-2024 s'illustre par une douceur récurrente et parfois record. Ce fut le cas les 30 et 31 janvier avec de nombreux records battus. Puis rebelote ce jeudi avec des valeurs parfois dignes de l'été, situées jusqu'à 13°C au-dessus des normales de saison. Le flux de sud alors installé sur le pays a fait remonter une masse d'air d'origine subtropicale, d'où les niveaux atteints par les thermomètres.
Jeudi 15 février, la journée la plus douce de l'hiver
Les valeurs ne sont pas uniquement remarquables l'après-midi mais elles le sont également en cours de nuit. Ainsi, des records de douceur nocturne ont été battus dans la nuit de mercredi à jeudi avec pas moins de 12,1°C enregistrés à la station météo de Lille, du jamais vu en février depuis le début des relevés en 1944 ! Le précédent record datait du 5 février 2004 avec une température minimale de 11,7°C. Même constat à Valenciennes, Douai, Cambrai ou encore à la Pointe de la Hague, dans la Manche.
En cours de journée, la barre des 20°C a été régulièrement atteinte ou franchie, parfois jusqu'en région Centre-Val de Loire, en Auvergne ou encore dans la Sarthe. Les valeurs les plus élevées ont été enregistrées dans le sud-ouest avec des pointes jusqu'à 27°C dans les Pyrénées-Atlantiques. Deux records de chaleur mensuels ont même été battus dans ce département avec 26,7°C à Mendive et 26,3°C à Laruns, une valeur inédite en février pour cette dernière station ouverte il y a une soixantaine d'années.
Sur l'ensemble de la journée, l'indicateur thermique national a atteint plus de 12,5°C, soit une valeur habituellement observée à la fin du mois d'avril. Ce jeudi 15 février est ainsi devenu la journée la plus douce de l'hiver. Cette journée a aussi clôturé une première quinzaine record !
Avec une moyenne nationale de 9,7°C entre le 1er et le 15 février (indicateur thermique national correspondant à la moyenne de mesures quotidiennes de la température dans 30 stations météorologiques représentatives), la France vient de vivre sa 1ère quinzaine de février la plus chaude jamais observée (données depuis 1947).
Vers une baisse du mercure à l'approche de mars ?
Cette douceur hors norme nous vient tout droit du Maghreb où les valeurs sont encore plus exceptionnelles qu'en France. Au cours des derniers jours, il a fait jusqu'à 36,6°C à Tan-Tan (Maroc), soit un nouveau record pour un mois de février et une valeur tout simplement digne du plein été. Alors que le pays vit déjà une sécheresse extrême, ces fortes chaleurs exceptionnellement précoces contribuent à l'aggravation de ces conditions extrêmes déjà dramatiques.
Malgré la baisse qui se met en place à l'approche du week-end, aucune période de froid n'est prévue à court et moyen termes. La situation pourrait évoluer à l'approche du week-end suivant et des derniers jours de février avec la mise en place d'un flux de secteur nord-ouest. Pas de grand froid en perspective mais possiblement des températures de saison voire légèrement inférieures aux normales, favorisant le retour de la neige en montagne... À suivre !