Goutte froide sur le Portugal : propulsion d'air chaud sur la France ! Vers une canicule tardive ?
Un épisode de canicule est-il possible avec la remontée de l'air très chaud sur la France ? Éléments de réponse avec les dernières prévisions dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Depuis près d'une semaine, les conditions météo en France sont plutôt fraîches voire automnales. Pourtant, avec le début de l'automne météorologique en ce premier septembre, c'est un air excessivement chaud qui va remonter du Nord de l'Afrique. Les températures vont de fait s'envoler sur une grande partie de l'hexagone faisant craindre un épisode de canicule très tardif.
Une configuration favorable à de très fortes chaleurs
L'épisode de fortes à très fortes chaleurs se confirme donc pour la semaine prochaine. Cette fois, quasiment tout le pays connaîtra cet épisode de chaleur intense pour un début de mois de septembre. Seul l'extrême Nord-Est pourrait ne pas connaître des températures égales ou supérieures à 30°C, ce grâce à un léger flux continental.
Sur la moitié Sud et toute la moitié Ouest, l'air chaud voire très chaud sera présent en altitude. Ainsi, dans ce flux de Sud, avec qui puis-est un anticyclone sur l'Europe centrale, les températures ne pourront qu'augmenter pour atteindre plus de 34 à 36°C. Cette chaleur est inhabituelle pour un mois de septembre d'autant plus que cela durera plusieurs jours de suite.
Le seul point positif que l'on pourrait trouver dans cette situation, c'est que les journées sont plus courtes ce qui limite le maintien de la chaleur en cours de nuit. On surveillera toutefois le risque de nuits très douces à localement tropicales.
Une canicule est-elle alors possible ?
Au regard des dernières prévisions météorologiques, la France va donc connaître des températures maximales supérieures ou égales aux valeurs de référence pour parler de canicule. Cela étant, les minimales devraient se situer légèrement sous les seuils de canicule pour une très grande partie du pays. Toutefois, il se peut que quelques départements du Centre-Ouest atteignent durant 3 jours et 3 nuits consécutifs leurs seuils de canicule.
Bien que la majorité du pays ne devrait donc pas passer en canicule, restez prudents puisque l'impact de la chaleur n'est pas à négliger sur votre santé. Aussi, cet épisode de chaleur tardif va laisser place à un air bien plus instable en seconde partie de semaine prochaine avec un risque de violents orages. Un cocktail explosif qui s'invitera donc après ces températures anormalement élevées.
L'équipe de www.tameteo.com vous tiendra au courant de l'évolution de la situation au fil de ces prochaines heures et jours. Restez donc connectés !